EMT
(Eye movement technique)
Quand on est professionnel de la santé mentale, on doit parfois intervenir à l'intérieur d'une dizaine de rencontres. Les deux principales raisons:
1) le nombre de séances auquel ont droit les clients est dans certains cas restreint (ex.: en CLSC ou dans les PAE);
2) les ressources financières limitées des clients.
En quelques séances, on essaie de faire des « miracles », ce qui n’est pas toujours possible. Comme thérapeutes, on a donc avantage à maîtriser des techniques de thérapie brève, non seulement pour le bénéfice de notre clientèle, mais aussi pour se démarquer comme professionnel.
Je me propose de vous faire découvrir l’EMT (Eye Movement Technique), une méthode qui s’intègre bien aux approches actuelles. Bonne nouvelle: elle s'utilise autant en présentiel qu'en distanciel.
Qu'est-ce que l'EMT?
Il s'agit d'une technique simple qui permet, sans s’épuiser, de gérer les émotions négatives des clients au moyen de stimulations bilatérales rapides semblables à celles utilisées en EMDR (p. ex. : tapotements en alternance sur les genoux, mouvements oculaires). En EMT, on préconise le tapping bilatéral prolongé (séquences d'environ 3 min chacune). Une séance, rarement plus, suffit pour gérer les émotions négatives associées à une situation (présente ou future) de nature non traumatique.
Comme la technique est relativement simple, les thérapeutes peuvent l’enseigner progressivement à leurs clients pour qu’ils puissent l’utiliser de façon autonome en dehors des consultations.
L'EMT a été développée par le psychologue étatsunien Fred Friedberg, Ph.D., au début des années 2000. Dans quels cas sa méthode est-elle utilisable?
Quelles sont les occasions d'utiliser l'EMT?
L’EMT peut être utilisée, par exemple, pour gérer :
-
le stress avant une opération chirurgicale
-
la peur d'attraper la COVID-19 (coronavirus) et d'en mourir
-
la culpabilité d'avoir rompu ou à l'idée de rompre
-
la colère par rapport au comportement d'une personne (patron, collègue, etc.)
-
l'anxiété à l'idée de devoir parler en public
-
la peur de faire de l'insomnie
-
le stress lié à une perte d'emploi ou à un retour au travail
-
l’anxiété avant un examen
-
les craintes associées à la grossesse ou à l'accouchement
-
une inquiétude par rapport aux difficultés d'un proche (enfant, parent, ami)
-
une phobie
-
etc.
L’EMT n’a pas été conçue pour le traitement des souvenirs traumatiques et des symptômes post-traumatiques tels que les flash-back.
À quoi peut-on s'attendre pendant une séance d'EMT?
Règle générale, l’EMT permet de réduire, en moins de 45 minutes, l’intensité d’émotions négatives associées au problème ciblé, mais aussi de susciter des pensées réalistes et nuancées. Assez souvent, les clients trouvent des solutions adaptées à leur problème. Si vous voulez avoir un bon aperçu des effets de l'EMT, lisez les trois exemples cliniques de la section suivante.
Exemples cliniques
Exemple clinique 1 : Martine et sa peur de mourir sur la table d’opération
Il y a quelques années, une de mes clientes, Martine, m’annonça qu’elle se ferait bientôt enlever une pierre au foie. Elle me confia ceci : « Je sais que c’est irrationnel, mais j’ai peur de mourir sur la table d’opération. » Je lui proposai alors l’EMT comme méthode d’intervention. Malgré l’aspect avant-gardiste de la technique, la cliente se montra disposée à l’essayer.
Je procédai donc à une séance d’EMT. Au cours de l’exercice, le stress de Martine passa progressivement de 10 à 8/10, puis de 8 à 6/10, et de 6 à 1/10. En outre, des pensées rationnelles et optimistes surgirent de sa psyché : « Ça me dit que je ne mourrai pas sur la table d’opération », « Je ne suis pas la première opérée pour une pierre au foie… C’est juste une pierre, c’n’est pas plus grave que ça… », « Je serai bien entourée par une équipe médicale ». En aucun temps je ne lui suggérai ces affirmations. Au total, une trentaine de minutes suffirent.
Quelques jours après l’opération, je fis un suivi téléphonique. Martine affirma ne pas avoir été préoccupée par l’opération après notre rendez-vous. Elle ajouta ceci : « Je me suis sentie stressée seulement quelques minutes avant l’opération, mais pas au point de paniquer ». Je ne pus que me réjouir avec elle de l’efficacité de l’EMT.
Exemple clinique 2: Marise et ses inquiétudes à l’égard de son fils de 26 ans
L’exemple clinique suivant montre comment l’EMT, une technique de plus en plus utilisée en thérapie brève, peut s’avérer utile et efficace en psychothérapie pour aider des parents qui s’inquiètent pour leurs enfants, petits ou grands…
Marise, une professionnelle de la santé, me consulta un jour parce qu’elle se sentait coupable par rapport à la situation de son fils de 26 ans : « Il passe beaucoup d’heures à jouer seul à des jeux vidéo. Il ne fait pas d’exercice physique. Il consomme de la marijuana. Il voit peu d’amis. » Comme elle travaillait dans le milieu de la santé, elle avait constaté, chez ses patients, les répercussions des mauvaises habitudes de vie. Elle exposa une autre source d’inquiétude. Son fils n’avait qu’un diplôme de secondaire 5 en poche. Elle craignait qu’il se retrouve un jour ou l’autre dans un emploi éreintant, peu satisfaisant et peu payant. Je proposai à ma cliente qu’on utilise l’EMT afin de réduire ses inquiétudes au sujet de son fils. Elle était d’accord pour qu’on essaie cette technique somme toute avant-gardiste à ses yeux.
Cheminement de la cliente en une séance d'EMT :
À la séance suivante, j’invitai ma cliente à me faire part de sa plus grande inquiétude par rapport à son fils. Sa réponse fut claire et nette : « J’ai peur qu’il brise sa santé à cause de ses mauvaises habitudes de vie ». Le problème cible pour la séance d’EMT fut formulé ainsi : « S’il fallait que mon fils brise sa santé à cause de ses mauvaises habitudes de vie. » Ce scénario négatif suscitait chez Marise une angoisse modérée qu’elle estimait à 5 sur une échelle de 0 à 10. Sur le plan physique, elle ressentait un serrement à la gorge et, à la poitrine, une pression qui pulsait.
Au cours de la 1re série de tapping bilatéral, des scénarios négatifs lui virent spontanément à l’esprit. Elle imagina son fils, dans le futur, aux prises avec les problèmes de santé qu’il pourrait développer : un cancer de la gorge, une hernie discale, de l’anémie et de l’ostéoporose. Elle se dit : « Oui, et puis?! » Elle sentit un calme s’installer dans sa poitrine. Son angoisse n’avait pas diminué quant à elle.
Au cours de la 2e série de tapping, elle se mit à penser à la possibilité que son fils se retrouve un jour avec des déficits cognitifs. Elle pensa aussi au risque qu’il se blesse au travail, puisqu’il doit soulever des charges. Des pensées rationnelles commencèrent toutefois à émerger : « Il a une bonne santé actuellement. Ça ne veut pas dire qu’il aura des problèmes de santé. Moi aussi j’ai déjà eu de mauvaises habitudes de vie et je suis malgré tout en assez bonne santé aujourd’hui. Et si jamais il se blesse au travail, il aura accès à des soins grâce à ses assurances collectives. » Un scénario étonnant et positif lui vint ensuite à l’esprit : son fils se levant du lit et se prenant en main. Physiquement, elle se sentait mieux à la poitrine et à la gorge. Son angoisse avait diminué (4/10).
Au cours de la 3e série, elle se mit à penser à la possibilité qu’il souffre un jour d’anémie. Tout de suite, elle prit conscience qu’il n’avait pas « une hérédité pour ça ». Elle pensa ensuite à la possibilité qu’il ait un cancer de la gorge à cause de sa consommation de marijuana. Puis elle se souvint de personnes qui n’avaient pas souffert du cancer, malgré leurs mauvaises habitudes de vie. Enfin, elle ressentit la peur qu’il souffre d’ostéoporose un jour en raison de sa sédentarité. Son angoisse initiale continuait de diminuer (3-4/10).
Au cours de la 4e série, elle ressentit quelques instants un léger mal de tête. Elle pensa à la sédentarité de son fils et au fait que cette mauvaise habitude peut causer une faible densité osseuse. Elle imagina même son fils en train de perdre ses dents. « Je n’ai jamais abordé ce sujet avec lui, se dit-elle. Je devrais lui en parler à un moment approprié. » Son angoisse s’atténua encore (3/10).
La 5e série permit de faire émerger d’autres informations. Elle se rappela qu’il avait l’air somme toute heureux et en assez bonne santé depuis plusieurs mois. Elle pensa ensuite aux personnes âgées en santé qui ont pu avoir de mauvaises habitudes de vie dans le passé. Elle pensa ensuite à son voisin qui ne s’en faisait pas outre mesure pour sa fille qui néglige, elle aussi, sa santé. Marise fut ensuite étonnée d’imaginer son fils dans dix ans, en santé comme d’autres personnes du même âge. Elle nota de la légèreté dans son corps. Son angoisse avait encore diminué.
Au cours de la 6e série, un autre scénario positif lui vint à l’esprit. Elle voyait son fils de bonne humeur, à bord de son véhicule de livraison. Elle l’imagina rentrer chez lui et profiter d’un repas acheté en chemin. La possibilité qu’il développe un cancer lui effleura à nouveau son esprit. Une pensée stoppa ce scénario : « Ce dossier-là, tu l’as classé il y a quelques minutes! Les fumeurs ne se retrouvent pas tous avec un cancer. » Son angoisse, estimait-elle, était à une intensité de 1-2/10.
Nous fîmes une dernière série de tapping en lien avec le problème cible. Ma cliente prit conscience que son fils ne fumait pas de la marijuana tous les jours et que sa consommation ne semblait pas nuire à son rendement au travail. Elle se sentait physiquement bien. L’angoisse était passée à une intensité de 1 sur 10.
Je fis avec Marise un bilan de la séance d’EMT. Elle constata plusieurs changements en elle : « Je me sens plus légère maintenant. J’ai pu régler des questionnements. Chose surprenante, j’ai eu de belles images associées à mon fils : lui de bonne humeur, en santé, occupant un travail qu’il aime dans les faits. » La cliente repartit avec le sentiment que ses prochaines interactions avec son fils seraient davantage plaisantes, puisqu’elle était maintenant plus dégagée émotionnellement.
Je revis Marise deux semaines plus tard. Elle rapporta ne pas s’être tracassée au sujet de la santé de son fils. Elle avait revu son fils à l’occasion d’un souper et s’était sentie bien et décontractée. Wow!
Le problème cible de la précédente séance étant bien résolu, nous pûmes alors nous attaquer à une autre préoccupation de ma cliente… avec l’EMT!
Exemple clinique 3 : Nicolas, un ambulancier qui a peur d’échouer
Nicolas est un ambulancier âgé de 40 ans. Il est en arrêt de travail depuis un an à cause d’un état de stress post-traumatique. Ce trouble a été traité avec succès durant les dernières semaines. Sa santé psychologique s’améliore, et il commence de plus en plus à envisager un retour au travail. Il éprouve cependant une crainte envahissante face à l'avenir: celle ne pas réussir la mise à niveau qui lui sera sans doute exigée lors du retour au travail. Afin de réduire cette peur, je propose au client une technique aussi avant-gardiste et qu’efficace : l’EMT.
Cheminement du client :
Le client et moi avons formulé le problème cible comme suit : « S’il fallait que je ne réussisse pas la mise à niveau lors du retour au travail. » Ce scénario suscitait en lui de la peur qu’il évaluait à 8 sur 10 en intensité; dans son corps, il ressentait une tension générale.
Au cours de la 1re série de tapping bilatéral, il a ressenti du stress et de la peine. Il s’est vu en formation, pratiquer sur des mannequins. Physiquement, il a ressenti quelques palpitations. Au terme de cette première série, son stress était aussi intense qu’au début.
Pendant la 2e série, il a ressenti du stress. « Ça a brassé dans le ventre », a-t-il ajouté. L’image de lui, au travail, est devenue plus floue, plus vague dans son esprit. Aussi, une pensée a monté à sa conscience : « Ça n’arrivera pas (échouer la mise à niveau)! » Sa peur avait commencé à diminuer. Nicolas l’évaluait intense à 5 sur 10.
Au cours de la 3e série, il a eu la même sensation dans le ventre, mais atténuée. Une pensée lui est venue à l’esprit : « Si je ne réussis pas la mise à niveau, il ne sera jamais trop tard pour faire autre chose (changer d’emploi). » Une autre pensée a suivi : « Mais ça n’arrivera pas (un échec). ». Sa peur avait encore diminué : 2,5 sur 10.
Pendant la 4e série, de nouvelles pensées ont surgi : « C’est peu probable que j’échoue à la mise à niveau. J’ai toujours réussi mes examens. Je n’ai jamais reçu de plaintes. Je n’ai jamais fait de dérogations à des protocoles. » Sa sensation au ventre était faible en intensité. La peur s’était presque évaporée : 0,5 sur 10.
Avec l’accord du client, nous avons effectué une 5e et dernière série. Au cours de celle-ci, une question lui est venue en tête : « Mais pourquoi ai-je eu cette idée que je ne serais pas capable? Je ne suis pas négatif d’habitude ni défaitiste devant les défis. » Sa peur se situait en intensité autour de 0 et 0,5.
Nous avons effectué un bilan de la séance d’EMT. Nicolas constatait dans son esprit l’adoption d’une perspective plus positive qu’au début par rapport à la mise à niveau à venir. Il était convaincu qu’elle se déroulerait bien. Il voyait que sa peur s’était dissipée. Il avait à présent confiance de pouvoir faire face à son retour au travail.
J’ai demandé au client avec quelle pensée il aimerait conclure la séance. Il a dit : « La mise à niveau va bien aller. » Je lui ai suggéré une version modifiée : « Je vais réussir la mise à niveau ». Il était pleinement d’accord. J’ai exécuté une courte série de tapping pendant laquelle il se concentrait sur cette pensée positive. Il est reparti de la séance calme, satisfait et libéré d’une appréhension qui l’empêchait de bien profiter de son arrêt de travail.
EXEMPLES CLINIQUES COMPLÉMENTAIRES
J'ai déposé dans mon blogue d'autres exemples cliniques inspirants:
- Lina et sa peur de perdre des êtres chers
- Gabrielle et sa crainte de revivre un arrêt de travail
- Pierre et sa peur de faire de l'insomnie
- La peur de vieillir seule
- Josée: passer de la colère à la confiance
Bonne lecture!
Examples in English
Example #1 : Martine is afraid to die during surgery
A few years ago, one of my clients, Martine, told me that she needed to have a gall-bladder stone removed. She confessed the following: “I know it’s irrational, but I’m afraid to die on the operating table.” I suggested the EMT technique as a method of intervention. Despite the avant-gardist nature of this technique, the client was willing to try it.
I therefore began the EMT session. During the sitting, Martine’s stress level dropped progressively from 10 to 8/10, and from 8 to 6/10, and finally from 6 to 1/10. Furthermore, she indicated that rational and optimistic thoughts came to mind: “I feel that I will not die on the operating table”, “I am not the first person to be operated for a gall-bladder stone… It’s just a stone, it is no big deal…”, “I will be well taken care of by a medical team”. Not once had I suggested any of these thoughts. Overall, thirty minutes were necessary to complete this EMT session.
A few days following the surgery, I made a follow up call. Martine mentioned that she was not worried about the surgery after our appointment. She added: “I felt stressed just a few minutes before going on the operating table, but not to the point of panicking.” I was delighted with the effectiveness of EMT.
Example #2 : Marise and her worries concerning her 26-year-old son
The following example shows how EMT might be useful and effective in psychotherapy in helping parents with worries regarding their children, young or old…
Marise is a health professional. She consulted me because she felt guilty about the situation of her 26-year-old son: “He spends many hours alone playing video games. He doesn’t practice any physical activity. He smokes marijuana. He sees very few friends.” As a health professional, she was able to observe the negative impacts of an unhealthy lifestyle in her patients’ lives. She then mentioned another concern. Her son only had a high school diploma. She was afraid that he would end up with an exhausting, unsatisfying and low-paying job. I suggested that we use EMT to reduce her worries concerning her son. She agreed to give it a try though she felt it was somewhat avant-gardist.
At her next appointment, I invited my client to tell me what was her biggest worry about her son. Her answer was crystal clear: “I’m afraid he will destroy his health because of his unhealthy lifestyle”. The target problem for this session was labelled “What if my son destroys his health because of his unhealthy lifestyle.” This negative scenario triggered some anxiety which my client rated 5 on a scale from 0 to 10. Physically, she felt tightness in the throat and a pulsatile pressure in her chest.
During the first set of bilateral tapping, some negative scenarios came up in her mind. She imagined her son, in the future, with some health issues that he may develop: throat cancer, disc herniation, anemia, osteoporosis. She thought to herself: “Ok, so?!” and she felt calmer. But she felt that her anxiety had not diminished.
During the second set of tapping, she began to think of the possibility that her son may someday face cognitive deficits. She also worried about the risk of injury on the job due to heavy lifting. But rational thoughts began to emerge: “He is currently in good health. It does not mean that he will develop health issues. I too had some unhealthy habits, but I still enjoy good health today. And should he ever be injured on the job, he will have access to healthcare through his group insurance plan”. Then, a surprising and positive scenario came to mind: her son rising from bed and taking action. She also felt better physically (chest and throat). Her anxiety had decreased (4/10).
During the third set, she thought of the possibility that her son may someday suffer from anemia. But she immediately realised that there was no “family history”. Then she thought about the possibility of developing throat cancer due to his marijuana consumption. But she immediately thought about some people who never had cancer despite their unhealthy lifestyle. Finally, she feared that he would suffer from osteoporosis due to his sedentary lifestyle. But her anxiety kept dropping (3-4/10).
During the forth set, she felt a headache for a short while. She thought about her son’s sedentary lifestyle and the fact that this bad habit may cause low bone density. She even imagined her son losing his teeth! “I have never addressed this issue with him. I should talk to him about this matter when the time is right.” Her anxiety continued to decrease (3/10).
The fifth set brought to light some new information. Marise remembered that her son looked quite happy and seemed to be in good health the past several months. She then thought about healthy elderly people who may have had unhealthy habits in the past. She also thought about her neighbour who wasn’t worried about his daughter who was neglecting her health as well. To her surprise Marise then imagined her son ten years later being as healthy as other people the same age. She felt a lightness in her body. Her anxiety had dropped even more.
During the sixth set, another positive scenario came to mind. She pictured her son in a good mood driving a delivery vehicle. She imagined him coming back home and enjoying a good meal that he picked up on the way. The cancer hypothesis came up again, but a thought stopped this scenario: “This issue has been dealt with a few minutes ago! Not all smokers get cancer.” According to my client, her anxiety was as low as 1-2/10.
We completed one last set of tapping related to the target problem. My client realised that her son didn’t smoke marijuana every day and that his consumption didn’t seem to affect his work performance. She felt a physical wellness. Her anxiety had decreased to 1/10.
I went over the EMT session with my client. She noticed many changes within herself: “I have this feeling of lightness. I was able to solve some issues. Surprisingly, I had positive images related to my son: he was in a good mood, in good health, enjoying his job.” My client left my office with the feeling that her future interactions with her son would be more pleasant thanks to her emotional release.
I met with my client two weeks later. She mentioned that she didn’t have any worries about her son. She saw her son and felt well and relaxed with him. Wow!
This issue was solved. Therefore, we could tackle another concern, once again with EMT!
EXAMPLE #3 : Nicolas, a paramedic who is afraid of failing
Nicolas is a 40-year-old paramedic. He has been off work for a whole year due to a post-traumatic stress disorder. This disorder has been successfully treated during the last few weeks. His mental health is improving, and he is considering more and more a possible return to work. However, he is experiencing a great fear regarding his future: to fail the upgrade course that he will probably be required to take upon his return. To reduce this fear, I offered to use a technique that is avant-gardist and effective: EMT.
The client’s progression
We formulated the target problem as: “What if I fail the upgrade course upon my return to work.” This scenario triggered a fear within which he rated 8 on a scale from 0 to 10; he felt a global tension throughout his body.
During the first set of bilateral tapping, my client felt stress and sadness. He imagined himself in training, practising on dummies. At a physical level, he felt some palpitations. At the end of this first set, his stress was as intense as it was at the beginning.
During the second set, he experienced stress. “Butterflies in my stomach”, he added. The image of him at work became more blurred and vague in his mind. Also, the following thought came up: “It won’t happen (failing his upgrade)!” His fear had started to drop. Nicolas rated it 5 on 10.
During the third set, he felt the same sensation in his stomach but at a lesser degree. A thought came to mind: “If I should fail my upgrade, I can always do something else (a career change).” Another thought followed: “But it won’t happen (failing).” His fear continued to drop: 2.5 on 10.
During the forth set, new thoughts emerged: “The probabilities of failing the upgrade course are very low. I have always succeeded my exams. To date, no complaints were ever made regarding my services. I have never deviated from protocols.” The sensation in his stomach was low in intensity. His fear almost vanished completely: 0.5 on 10.
With my client’s agreement, we performed a fifth and last set of tapping. During this set, he wondered: “Why did I have this fear of not being capable? I am usually not negative nor am I a defeatist person when facing challenges.” His fear level was about 0 to 0.5.
We assessed the EMT session together. Nicolas noticed that he had thoughts leading to a more positive point of view concerning his upgrade. He felt certain that it would go well. He noticed that his fear had disappeared. He now felt confident that he would be able to cope with his return to work.
I asked my client with what thought he wanted to conclude the session. He said: “The upgrade course will go well.” I suggested a modified version: “I am going to succeed the upgrade course”. He fully agreed. I performed a short set of tapping while he focused on this positive thought. He left the session feeling calm, satisfied and relieved from the apprehension that prevented him from enjoying his leave of absence.
Comments from anglophone mental health professionals
- "Great training. Il will definitely integrate (EMT) into my practice." - Jessica Daigle, MSW, social worker (NB)
- "It was nice, interesting and I was able to follow easily with English as a second language." - Jessica Maltais, social worker (NB)
- "Very concrete. I left with something clear and specific to apply in my practice with confidence. Thank you." - Sylvie Smith, clinical social worker (NB)
- "It feels great to leave with a tool that we can put into practice. The simplicity is fabulous! I’m looking forward to putting EMT into practice." - Brenda Richard, registered Nurse (NB)
- "Excellent training! Feel like I have a new skill (tool, in my tool box). Thank you! P.S. English = well done!" - Micheline Léger, social worker (NB)
- "Thorough, engaging, inspiring." - Nancy MacMillan, Reg. Psychotherapist (ON)
- "Wonderful! Your presentation style and content was engaging. Great balance of information, examples, and practice opportunity. I am eager to incorporate EMT into my work!"- Kimberley Kennedy, MSW, RSW (ON)
- "This technique was well advertised. I look forward to implementing it into my practice, its’s very straight forward and I anticipate it helping many of the clients I see. Thank you for a wonderful day!" - Emily Burton, MSW, RSW (ON)
- "Great training and wonderful opportunity to expand our skills. Wonderful presenter, very knowledgeable and engaging. Thanks very much." - Laura Paul, RSW (NB)
- "Loved the opportunity to practice the technique during the training." - Krista Martin, psychologist (NB)
- "Empowering session. Well presented and interactive." - Nicole Rousselle, psychologist (NB)
- "This was an amazing session! Useful both personally and professionally. I will absolutely use this in my practice. It is a great addition to my toolbox of approaches and techniques." - Lee Ann Calabrese, Licensed Counselling Therapist (NB)
Formation offerte
Maîtriser une technique de thérapie brève: l'EMT
J'ai le plaisir de d'enseigner l'EMT depuis 2010 à des professionnelles et professionnels de la santé mentale désireux d'aider plus efficacement leur clientèle.
À ce jour, près de 1 500 intervenants psychosociaux de diverses régions (Québec, Nouveau-Brunswick, Ontario, France, Guadeloupe, etc.) ont suivi la formation, que ce soit en français ou en anglais.
D'une durée de 7,5 heures, la formation vous permet d'apprendre à utiliser l'EMT dans une variété de situations.
La taille des groupes est limitée généralement à environ 10 personnes lors des formations en ligne. Je peux ainsi assurer une supervision adéquate des pratiques.
La formation est reconnue par l'Ordre des psychologues du Québec pour la formation continue.
Pour connaître les dates au calendrier et vous inscrire, cliquez sur « Inscription » en bas.
À qui s'adresse la formation?
La formation s'adresse aux professionnelles et professionnels de la santé mentale suivants:
-
psychologues et psychothérapeutes
-
travailleuses sociales / travailleurs sociaux
-
sexologues
-
psychoéducateurs / psychoéducatrices
-
conseillères / conseillers d'orientation
-
infirmières / infirmiers psychiatriques
Diverses raisons amènent les professionnels à suivre la formation. Par exemple, ces personnes:
-
privilégient les techniques de thérapie brève;
-
collaborent avec des programmes d'aide aux employés (PAE) et veulent des outils efficaces;
-
utilisent l'EMDR, l'IMO ou l'EFT et souhaitent compléter leur coffre à outils;
-
pratiquent la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et souhaitent faire de la restructuration cognitive sans passer par le questionnement socratique;
-
ou encore s'intéressent aux approches impliquant le corps.
À noter: les professionnelles et professionnels de la santé mentale du Québec ne sont pas obligés de posséder un permis de pratique de la psychothérapie étant donné que plusieurs applications de la technique ne constituent pas des actes de psychothérapie selon le sens de la Loi 21. Certaines applications de l'EMT sont réservées à ceux et celles détenant le permis de pratique de la psychothérapie.
INSCRIPTION
L'investissement
L'investissement est de 350 $ + tx (402,40$) si inscription moins de 2 semaines avant l'activité.
L'investissement est de 300 $ + tx (344,91 $ tx incluses) si inscription plus de 2 semaines avant l'activité.
Calendrier et inscription
Prochaines webdiffusions par Zoom en direct:
Formation en présentiel: 20 sept. 2024 (groupe privé).
Vous voulez que je vous inscrive sur la liste des personnes intéressées pour d'autres dates? N'hésitez pas à communiquer avec moi.
Au plaisir de vous faire découvrir l'EMT!
Faut-il porter le titre de psychothérapeute pour pratiquer l'EMT?
Plusieurs professionnels de la santé mentale qui ne portent pas le titre de psychothérapeute se demandent s’ils peuvent suivre la formation sur l’EMT et utiliser cette technique. Voici quelques éléments de réponse.
On pourrait penser que l’utilisation de l’EMT représente d’emblée un acte de psychothérapie. L’une des raisons est que cette méthode entraîne des changements significatifs sur le plan des pensées, des émotions et des comportements. Ces éléments font notamment partie de la définition de la psychothérapie, telle que formulée dans la Loi 21. Cependant, ce n’est pas parce que l’EMT produit de tels effets qu’elle doit être associée systématiquement à de la psychothérapie. Il convient de tenir compte de l’ensemble du contexte dans lequel la technique est employée.
Voici des exemples concrets.
Exemple 1
Une travailleuse sociale non détentrice d’un permis de psychothérapie utilise l’EMT pour aider son client à mieux faire face à un arrêt de travail suscitant stress et craintes. Dans ce cas-ci, il ne s’agit ici pas d’un acte de psychothérapie. En effet, la professionnelle aide le client pour une situation ponctuelle, dans une perspective de gestion du stress. Cependant, si l’intervenante avait employé l’EMT dans le cadre d’un traitement ciblant le trouble d’anxiété généralisée du client, alors elle aurait posé un acte de psychothérapie.
Exemple 2
Une conseillère d’orientation applique l’EMT avec son client afin de réduire chez lui les appréhensions à l’égard d’une entrevue d’embauche imminente. Dans cet exemple, cette intervenante ne fait pas non plus de psychothérapie. Son intervention porte sur une situation ponctuelle et se veut une aide dans la gestion du stress. Passons à un autre exemple.
Exemple 3
Un travailleur social psychothérapeute a recours à l’EMT pour aider sa cliente à résoudre une phobie. Il s’agit ici d’un acte de psychothérapie. En effet, la technique est utilisée dans le cadre d’un traitement visant la résolution d’un trouble (phobie de vomir).
Exemple 4
Une sexologue utilise l’EMT pour aider son client dans la résolution d’un trouble de l’érection. Son intervention s’inscrit dans une démarche de psychothérapie, puisqu’elle vise le traitement d’un trouble. Cependant, si la professionnelle utilise l’EMT pour aider un client à maîtriser son stress et un sentiment de culpabilité à l’idée d’annoncer à sa conjointe son intention de rompre, alors elle ne pose pas d’acte de psychothérapie proprement dit.
En conclusion
Ces exemples montrent qu’il ne suffit pas de se fier aux effets d’une technique d’intervention pour conclure à un acte de psychothérapie. L’objectif du professionnel ou de la professionnelle doit aussi être pris en considération. Bien souvent, comme on l’a vu, du moment où l’on vise le traitement d’un trouble, on se situe davantage du côté de la psychothérapie. En revanche, si l’on a pour objectif d’aider une cliente ou un client à faire face à des situations ponctuelles telles qu’un retour au travail, une chirurgie à venir, un examen, un exposé oral ou un accouchement, alors ce n’est pas de la psychothérapie. Plusieurs applications de l’EMT se retrouvent de ce côté.
Stéphane Migneault, M. Ps.
Psychologue, formateur, conférencier et auteur
La formation est-elle reconnue comme formation continue?
La formation est reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ). Elle est en effet inscrite au programme de formation continue en psychothérapie de l’OPQ.
Commentaires de participants
Vous trouverez plus bas des commentaires de personnes participantes: psychologues, médecins, travailleuses sociales, sexologues, psychoéducatrices, conseillères en orientation et infirmières.
Commentaires de psychologues
« Félicitations ! Un merveilleux outil en plus au service des patients et de soi-même. »
Valérie Labiny Grégoire, psychologue (Guadeloupe)
« Très satisfait. Formation de courte durée, pratique, efficace et et bien présentée. La technique enseignée sera sûrement utile à mon travail de psychothérapeute. J’ai d’ailleurs déjà recommandé cette formation à un de mes collègues. »
Denis Houde, psychologue et praticien EMDR
« Technique simple et efficace pouvant être enseignée à nos clients pour les aider à mieux gérer les situations stressantes de leur quotidien! Je recommande sans hésiter cette formation à tous! »
Valérie Gosselin, psychologue, fondatrice et codirectrice de la Clinique Amis-Maux
« Épaté de la rapidité de l'impact de cette approche. Un outil que tout psychothérapeute devrait avoir dans son coffre à outil. »
Jean-Yves Giguère, neuropsychologue
« Formation très enrichissante, bien équilibrée entre théorie et pratique, accessible et utile, autant pour les intervenants que pour soi-même. Le formateur possède une expertise clinique de haut niveau, une capacité à vulgariser, une facilité d'adaptation au groupe et un sens de l'humour divertissant. »
Marie-Christine Drouin, psychologue
« Formation enrichissante, valorisante qu'on peut pratiquer dès maintenant! »
Geneviève McNeil, D.Psy, psychologue et praticienne IMO
« Ravie! Outil versatile et accessible. Merci! »
Annie Leclerc, psychologue
« Abasourdie des résultats. Normalement, ça me prend 8 séances pour arriver au même résultat! »
Cinthia Caron, psychologue
« Super formation, super formateur. Un incontournable!! »
Eric Maheux, psychologue
« Formateur extrêmement compétent, intéressant et drôle. La journée a passé vite. »
Mireille Parisé, psychologue
« Très professionnel, vivant, bon pédagogue. Approche interactive, on en apprend en expérimentant. »
Suzanne Cardin, psychologue
« Surprise et étonnée de l’efficacité de la technique. Merci! »
Marie Lapointe, psychologue
« Super! Super! Super! Merci beaucoup! Je me sens prête à utiliser l'EMT. »
Nathalie Simard, psychologue et praticienne IMO
« Sceptique au départ, je repars étonnée: la technique fonctionne et en peu de séances nécessaires.»
Lucie Marcoux, psychologue
« Approche simple qui donne des résultats percutants et durables dans le temps! »
Nathalie Caron, psychologue
« Je recommande chaudement cette formation! »
Josée Blondeau, psychologue
« Excellente formation. »
Jacinthe Leclerc, psychologue et praticienne EMDR
« L'EMT est un complément à l'EMDR. Un gros plus pour tout thérapeute. »
Gisèle Meunier, psychologue (Nouveau-Brunswick)
« Excellent complément à d'autres techniques. »
Lise Gobeil, psychologue
« Une façon d’aider plus de personnes en dépensant moins d’énergie mentale. »
Pascale Everell, psychologue
« Dommage que je n’ai pas connu cette technique avant. Je vais l'appliquer dès que possible. »
Marcelle Lamontagne, psychologue (Nouveau-Brunswick)
« Je n’ai pas regardé ma montre de la journée. Formation dynamique. Merci et wow! »
Richard Bérubé, psychologue (Nouveau-Brunswick)
Commentaires de psychologues scolaires
« Cette technique s’intègre très bien à mon approche cognitive-comportementale. Efficace, passionnante. »
Germain Bilodeau, psychologue scolaire
« Formation énergisante qui ouvre la voie à des réussites thérapeutiques surprenantes. »
Carolyne Asselin, psychologue scolaire
Commentaires de médecins
« Une approche " simple, économique, fiable " et qui marche! »
Dre Pascale Lahaie, médecin
« Vivre soi-même l’effet bénéfique de l’EMT est bien édifiant! »
Dre Nicole Carré Desrosiers, pédopsychiatre
Commentaires de travailleurs sociaux
« Une formation qui en vaut vraiment le coût! »
René Lapointe, travailleur social, thérapeute conjugal et familial et psychothérapeute
« Un outil qui m’a beaucoup aidé et qui aidera encore davantage de personnes. Je l’utiliserai sans aucun doute. »
Mélanie Lavoie, travailleuse sociale et psychothérapeute
« D'une simplicité déroutante. Étonnant de voir les résultats. »
Any-Spéciose Tabaro, travailleuse sociale
« C'est l'une de mes meilleures formations. »
Esther Arseneau-Forest, travailleuse sociale
« Belle formation qui répond encore plus à mes attentes. J’ai adoré! »
Marie-Michèle Routhier, travailleuse sociale
« Excellent formateur. Il nous donne un puissant outil permettant de venir en aide à autrui. Que puis-je ajouter? »
Franca Turco, travailleuse sociale
« Tant de résultats en si peu de temps. Réticente avant de m’inscrire mais là, je suis vraiment convaincue. »
Emeline Mukeshimana, travailleuse sociale
« Enfin une technique qui amène des résultats rapidement. »
Danny Létourneau, travailleuse sociale
« Wow! Un outil indispensable. Changement spectaculaire. »
Nadine Arsenault, travailleuse sociale
« Résultats fulgurants, presque magiques. »
Marie-Pier Poulin, travailleuse sociale
« Une de mes 2 meilleures formations à vie! Vous êtes excellent. »
Julie Nadeau, M.S.S., travailleuse sociale
« Un gros WOW! Bel outil à utiliser maintenant. Pas une formation tablette. »
Sylvie Bernier, travailleuse sociale
« J’aurais dû venir avant à cette formation! Un bel outil que j’utiliserai. »
France Poirier, travailleuse sociale
« Formation stimulante, impressionnante, utile et rentable! Un partage authentique et rafraîchissant de la part du formateur.»
Audrey Lachance, travailleuse sociale
« Technique concrète, avant-gardiste, rapide. Presque digne du miracle. »
Stéphanie Gauthier, travailleuse sociale
« Technique intéressante pour les thérapies brèves et surtout pour le travail avec les PAE. »
Anne Willo, travailleuse sociale
« Je repars avec le sentiment de pouvoir utiliser l'outil efficacement dès maintenant. »
Dominique Dénommée, travailleuse sociale et médiatrice familiale
« Cette formation nous sort de notre zone de confort. Résultats rapides et significatifs. »
Nancie Chabot, travailleuse sociale
« Une formation que tout professionnel devrait avoir. »
Barbara Doiron, travailleuse sociale
« Surprise du pouvoir de l’EMT. »
Marier-Pier Bellavance, travailleuse sociale
« Je recommande cette formation à tous mes collègues. »
Isabelle Bolduc, travailleuse sociale
« Une des meilleures formations que j’ai suivies. »
Karine Leclerc, travailleuse sociale
« Technique pertinente dans notre réalité de travail. Merci! »
Esther Michaud, travailleuse sociale
« Stéphane est très attentif et offre une présence de qualité. Ses enseignements sont concrets et faciles d’application. Très dynamique, il ajoute une touche d’humour qui rend agréables les apprentissages. »
Mireille Chevalier, travailleuse sociale
« Formation très impressionnante! Ça ouvre des perspectives inespérées dans l'intervention. Excessivement satisfaite. »
Julie Champagne, travailleuse sociale
Commentaires de sexologues
« Wow! Super efficace, super orateur. Technique d'une efficacité incroyable. »
Geneviève Marier, sexologue et psychothérapeute
« Outil fort intéressant, accessible et plus que pertinent pour mon travail. »
Isabelle Borduas, sexologue, psychothérapeute et praticienne IMO
« Très bon pédagogue et... très bon humoriste. »
Sylvie Bernier, sexologue
« J'étais sceptique et à la fin étonnée! »
Céline Bonenfant, sexologue et psychothérapeute
« Cette technique sera fort utile avec la clientèle. »
Martine Fortin, sexologue
Commentaires de conseillers en orientation
« Vraiment enrichissant! En quelques heures, j'ai appris à utiliser une approche simple, efficace et grandement utile. »
Véronique Blais, conseillère d'orientation
« Excellent formateur en pleine possession de la technique, couvre bien le sujet, vivant, expressif, bonne touche d’humour. Bref, 100% utile et motivant! »
Richard E. Poitras, M. Éd., conseiller d’orientation
« Surprise des résultats rapides. »
Louise Normand, psychologue et conseillère d'orientation
« La meilleure formation suivie à date. Cette technique va révolutionner ma pratique professionnelle. »
Julie Gouin, conseillère d’orientation
« Le formateur possède sa matière. Très sécurisant d’être formée par lui. »
Anne Boulay, conseillère d’orientation
« Je ressors ressourcée et énergisée. Un outil qui démontre la puissance du cerveau et la résilience de l’être humain. »
Nathalie Kirouac, conseillère d’orientation
« Curieuse et sans trop d’attente au départ, je sors heureuse et enthousiaste d’avoir un nouvel outil d’intervention. »
Julie Arseneault, conseillère d’orientation
« Merci! Pour le professionnalisme, la passion et la qualité de la présentation. En humour et en intelligence. »
Marie-Josée Hébert, conseillère d’orientation
« Très bonne formation. Technique pratique, facile à utiliser et résultat rapide. »
Linda Turcotte, conseillère d’orientation et psychothérapeute
« Très intéressant, pratique et concret. Aucun ennui lors de la formation. »
Mélanie Girard, conseillère d’orientation
« Excellente formation. J'ai vraiment hâte d'essayer l'EMT. Excellent formateur. Merci! »
Julie Gauvin, conseillère d’orientation
« Très satisfaite. Sera très utile dans ma pratique. Très bonne vulgarisation. Merci! »
Nancy Émond, conseillère d’orientation et psychothérapeute
« Formation pertinente qui vaut le coût. Merci! »
Maryse Filion, conseillère d’orientation
Commentaires de psychoéducateurs
« Satisfaite, en confiance et ouverte d’esprit pour appliquer cette technique. »
Shannon Jérôme, psychoéducatrice
« Formateur hors pair. J’ai beaucoup appris en une journée. »
Anne-Renée Leclerc, psychoéducatrice
« Formation qui sera très utile dans ma profession. Technique simple, efficace, presque magique. »
Sabrina Langlois, psychoéducatrice
« Méthode simple et efficace qui nous ramène à l’essentiel pour avoir un résultat immédiat. C’est assez surprenant! »
Natalie Quesnel, psychoéducatrice
« WOW! Belle formation. Formateur très intéressant et dans un langage clair. »
Sylvie Darveau, psychoéducatrice
« Pertinent, accessible, nouveau, rafraîchissant! Merci encore, au-delà de mes attentes! »
Jessica Beaulé, psychoéducatrice
« Très bonne formation. Outil facile, applicable dans plusieurs contextes. »
Joany Gauvin Lajoie, psychoéducatrice
Commentaires d'infirmières
« Très méthodique et efficace. Excellent pédagogue. »
Diane Gingras, infirmière psychothérapeute
« Excellent formateur. Je recommande cette formation. »
Renelle Savoie, infirmière (Nouveau-Brunswick)
« Thank you very much. It feels great to leave with a tool that we can put into practice. The simplicity is fabulous! I’m looking forward to putting EMT into practice. »
Brenda Richard, registered nurse (New Brunswick)
« Emballée. Heureuse d’avoir un outil de plus aussi performant. Formateur très stimulant qui connaît bien son sujet. »
Marie-Claire Lefrançois, infirmière psychiatrique et praticienne IMO
Commentaires de praticiens
Une de mes sources de satisfaction et de joie, c'est lorsque des professionnels, quelques mois ou années après la formation, me font part de leur enthousiasme au sujet des résultats qu'ils obtiennent avec l'EMT.
Voici quelques témoignages de praticiens et praticiennes qui ont intégré cet outil dans leur travail.
« Ce qui me fascine avec l’EMT, c’est la façon dont les clients restructurent, assouplissent, simplifient ou élargissent d’eux-mêmes, en toute simplicité, leurs propres croyances ou perceptions… et ce, bien mieux que je n’aurais pu le faire via un échange plus traditionnel! Leur conclusion au terme de l’exercice ne pourrait être plus ‘’sur mesure’’. Ils contactent pleinement leur réel potentiel, et être témoin de ce mouvement intérieur, en quelques minutes, est un réel privilège! »
Vicky Grenier, psychologue et praticienne IMO
« Je pratique l'EMT depuis 2010 déjà, en bureau privé avec une clientèle enfants et adultes et pour diverses problématiques. L’EMT s’avère un outil essentiel à ma pratique régulière, car elle est rapide, efficace, versatile et très facile d’utilisation. Elle permet au client de se mobiliser rapidement dans ses ressources personnelles et ses solutions! Même après 7 ans, je suis toujours fascinée d’observer des résultats individualisés pertinents, des progrès stables dans le temps et du bien-être ressenti chez mes clients. Cela m’apporte aussi comme professionnelle une grande satisfaction! »
Julie Landry, psychologue et praticienne IMO
« J'ai à mon actif plus de 40 ans de pratique et j'ai suivi d’innombrables formations (IMO, EMDR, hypnose ericksionnenne, hypnose humaniste, thérapie brève orientée vers les solutions, PNL, ICV, thérapie d’impact, etc.). L'EMT fait partie des outils que j’ai eu grand plaisir à apprendre et à utiliser. Merci Stéphane et surtout continue! »
Danielle Perrault, psychologue et auteure
« J’utilise cet outil pour dissoudre les anticipations stressantes. C’est vraiment très efficace. Vous apprécierez la maîtrise de cette technique autant que vos clients en seront reconnaissants. »
Paule Mongeau, psychologue, praticienne EMDR et formatrice en hypnose conversationnelle
« L'EMT est un outil très efficace à rajouter à notre coffre à outils de psychothérapeute. Elle vient bonifier les approches plus traditionnelles. Les résultats sont parfois spectaculaires. Les clients en redemandent et sont surpris de voir qu'ils sont capables de générer leurs propres solutions. Ils en ressortent avec une plus grande confiance intérieure qui leur permet de se mettre en action afin de poursuivre la résolution de leur problématique dans leur quotidien. La stimulation alternative des deux hémisphères permet une meilleure connexion inter-hémisphérique et bonifie la résolution et l'intégration de la problématique entre le cerveau rationnel et le cerveau émotionnel. Elle accélère et permet aussi d'identifier la tumeur principale et d'origine de la problématique. Le client fait des liens avec des anciennes mémoires enfouies dans son inconscient.... »
François Mathieu, neuropsychologue
« J’utilise l’EMT avec des enfants, des adolescents et des adultes. Je m’étonne encore des résultats de l’EMT que j’utilise lorsque le besoin s’y prête.»
Louis Guénard, travailleur social psychothérapeute
« J'utilise régulièrement l'EMT depuis 5 ans. En plus d'être un outil thérapeutique hautement efficace et simple à maîtriser, l'EMT s'applique à une multitude de problématiques sexuelles, dont l'anxiété de performance. Il n'est pas rare que mes clients parlent positivement de cette technique à leurs proches tellement ils ont été satisfaits des résultats obtenus. Laissez les résultats de l'EMT vous convaincre de sa pertinence en sexothérapie et en psychothérapie. »
Lise Laflamme, sexologue, psychothérapeute et praticienne IMO
« Je pratique le EMT depuis ma formation et mes clients ont des changements assez impressionnants. La transformation du discours intérieur se modifie et la personne se trouve des ressources et des solutions par elle-même. J'adore pratiquer l'EMT et j'ai même eu la chance de le pratiquer chez des enfants. »
Véronique Lessard, travailleuse sociale
« Chaque fois que j’utilise l’EMT, je prends conscience que cette technique unique est une intervention intégrative basée sur la présence attentive du discours interne du client. Tout d’abord, elle libère les ruminations et les soucis par l’apaisement du mental qui semble laisser émerger l’intuition. Ainsi, le conflit interne se dissout et fait place à la résolution de la problématique. Un merci très sincère à Stéphane Migneault pour partager avec brio cette technique intéressante pour aider nos clients. Un plus dans le coffre à outil du praticien. »
Lyne Guay, conseillère d’orientation, psychothérapeute et praticienne IMO
« L'outil précieux qu'est l'EMT permet, à la personne que j'accompagne, d'accepter ce que, jusque là, lui semblait inacceptable ou de franchir un pas qu'elle croyait impossible. À chaque fois, c'est une formidable reprise de pouvoir sur sa propre vie ! »
Marie-Thérèse Roberge, travailleuse sociale, psychothérapeute, praticienne IMO et ICV
« J'utilise l'EMT depuis en mai 2017. Je l'applique surtout avec des adultes et suis impressionnée par les résultats rapidement obtenus. C'est un outil facile à utiliser et qui permet au client d'avoir accès à un état de bien-être en dépit de la problématique présentée. Ainsi cette technique facilite le développement d'une perspective saine permettant de dépasser la souffrance sous-jacente qui était initialement manifestée! »
Rachel Couture, sexologue, psychothérapeute et praticienne EMDR
Enseignante à temps partiel à l'Université de Moncton - Campus d'Edmundston
« J’utilise l’EMT depuis plus de deux ans. Cette technique est un outil formidable. Autant auprès des enfants que des adultes, les résultats sont spectaculaires! »
Nadine Arsenault, travailleuse sociale
« J’ai suivi la formation il y a environ 3 ans. J’ai pu utiliser l'EMT à plusieurs reprises avec une clientèle jeunesse. Les résultats sont impressionnants à chaque fois! M. Migneault vous avez fait une grande différence dans ma pratique professionnelle, et par le fait même sur la vie de plusieurs de mes clients. »
Émilie Jetté, travailleuse sociale
« L'EMT est une technique devenue un incontournable dans mon coffre à outil. Ça m'a allégée dans ma pratique.»
Marie-Anne Bougie, c.o.o., psychothérapeute et praticienne IMO
« J’utilise l’EMT depuis 2019. Je l’emploie lorsqu’une personne vit de l’anxiété face à un événement imminent. En une séance, on parvient à faire diminuer substantiellement le sentiment. De plus, la personne termine la séance en ayant en main des solutions sur mesure qu’elle a elle-même élaborées. On voit ainsi la personne regagner un pouvoir d’agir sur l’événement. L’empowerment prend vie sous nos yeux. Souvent, du sentiment d’impuissance naît le sentiment qu’elle peut désormais faire face à l’événement qui s’en vient. »
Franca Turco, M.A., travailleuse sociale
« La formation, suivie en mai 2014, a été un tournant dans ma vie professionnelle. L'EMT, c'est mon quotidien et celui de mes clients aussi. Merci Stéphane de donner la chance aux psy de voir la psychologie et la psychothérapie autrement ❤. »
Florie Buffart, psychologue et fondatrice de la Clinique Vice Versa
Supervision EMT
En plus d'offrir de la supervision individuelle, j'offre de la supervision de groupe quelques fois par année, désormais par visioconférence!
La veille de la supervision, je vous envoie par courriel l'hyperlien pour vous connecter à la réunion en ligne.
10 raisons de participer à une supervision de groupe
- Augmenter sa motivation à utiliser l'EMT.
- Mieux reconnaître les possibilités d'utilisation de la technique.
- Consolider des notions vues lors de la formation.
- Utiliser la technique avec plus d'assurance.
- Formuler vite et bien le problème cible.
- Briser l'isolement professionnel, rencontrer des professionnels passionnés.
- Apprendre de nouveaux protocoles permettant d'élargir les possibilités d'application.
- Dénouer des impasses dans l'application de l'EMT.
- Apprendre des erreurs et des succès de vos confrères et consœurs.
- Cumuler des heures de supervision.
Formule pédagogique dynamisante
Supervision d'une demi-journée (3 heures). La taille du groupe: 6 personnes maximum. Chaque personne participante dispose d'au moins 30 minutes pour poser ses questions. Sur demande, je peux aborder, avec grand plaisir, les thèmes suivants:
-
Comment utiliser l'EMT pour résoudre l'ambivalence, faciliter la prise de décision et le passage à l'action!;
-
Comment améliorer par l'EMT la confiance en soi de nos clients;
-
Comment, grâce à l'EMT, aider les clients à s'affirmer;
-
Comment formuler facilement le problème cible, notamment pour une situation actuelle (et non future);
-
Comment intégrer l'EMT dans le traitement du trouble panique;
-
Comment aider le client à garder le focus sur le problème cible;
-
Travailler des croyances et convictions;
-
Comment aider par l'EMT les clients manquant de motivation (fin de session, fin de rédaction de thèse, etc.).
Coût de la supervision de groupe
Investissement de 130 $ + tx (149,47 $ tx incluses) par personne. Paiement par chèque ou par virement Interac par courriel avant la tenue de la supervision (j'encaisse le paiement après la supervision). Je vous envoie par la suite une facture détaillée par courriel. Prenez note que s'il y a moins de 5 participants, la durée de la supervision est simplement réduite (ex.: 2 heures s'il y a 4 participants).
Préalable
Vous devez, idéalement, avoir effectué quelques séances d'EMT. Sinon, je vous suggère la supervision individuelle par téléphone ou encore, si vous en sentez le besoin, de suivre à nouveau la formation (rabais de 50 %).
Calendrier
-
Le vendredi 15 nov. 2024
Horaire
En avant-midi : de 9 h à 12 h
La veille, je vous envoie le lien Zoom pour vous connecter en ligne.
Quinze minutes avant le début de la supervision, je me connecte sur la plateforme Zoom. En cas de difficulté à vous connecter, je peux vous aider par téléphone. La plateforme Zoom fonctionne bien. Les pépins techniques sont plutôt rares.
Ça compte dans la supervision demandée par l'OPQ?
Oui. Voici un exemple dans le cas d'un groupe de 6 personnes: les 30 min qui vous sont consacrées comptent pour de la supervision individuelle (telle que demandée par l'OPQ); le reste du temps alloué à vos collègues participants compte, pour vous, pour de la formation continue (observation/participation)
Inscription/réservation
Je vous invite à réserver votre place en complétant le formulaire de contact.
Je vous enverrai une confirmation d'inscription par courriel. Comme on dit, premiers arrivés, premiers servis. Comme mentionné ci-haut, le paiement doit être effectué par virement Interac par courriel ou par chèque avant la supervision (j'encaisse le montant après la supervision). Cela m'évite, après coup, de vous envoyer un ou des rappels au sujet du paiement. Aucun remboursement si vous annulez moins de 24 heures avant la supervision.
Ce sera une joie de vous revoir à l'occasion de la supervision de groupe.
Sincères salutations,
Stéphane Migneault, psychologue
En guise de conclusion
L’EMT est une technique de thérapie brève applicable dans bien des situations. Pour cette raison, ce catalyseur de changement continuera sûrement de susciter un intérêt croissant chez les intervenants psychosociaux à la recherche de techniques de thérapie brève.