Solution efficace à un tracas coriace – Stéphane Migneault, psychologue

Solution efficace à un tracas coriace

Lors d’une formation que j’animais, une psychologue chevronnée a partagé un tracas qu’elle avait depuis plusieurs mois: « Je ne veux pas prendre ma retraite. J’ai le goût de continuer de travailler, mais seulement 3 jours/semaine. J’hésite beaucoup à réduire mes heures de travail. Pourquoi? J’ai peur de pas arriver à payer les nombreux frais d’entretien de ma maison. J’veux pas déménager. Je suis bien ici. C’est mon havre de paix. Et j’ai de l’espace pour recevoir mon fils et mes petits-enfants. » Elle a accepté d’être mon « cobaye » pour la démonstration pour une technique de thérapie brève : l’EMT (eye movement technique). Quels ont été les impacts de cette méthode sur elle?

Nous avons formulé son problème cible : « S’il fallait que je n’arrive pas à payer les dépenses de la maison et que je doive vendre… ». Cette cible suscitait une peine relativement intense et aussi de l’appréhension.

Pendant la séance d’EMT, ces émotions se sont dissipées et ont laissé place à un état de calme.

Parallèlement à cela, elle a aussi trouvé des pistes de solution :

  • prioriser certaines réparations (ne pas tout faire dans la même année);
  • réévaluer et réduire ses dépenses;
  • aborder sa situation avec son fils;
  • etc.

Un sentiment de confiance et d’optimisme s’est installé: « C’est impossible! J’vendrai pas la maison. J’me suis toujours débrouillée. »

Cette psychologue jonglait avec ce tracas depuis plus d’un an! En 35 minutes, elle a pu s’en libérer, grâce aux effets catalyseur de l’EMT. Comme dirait l’animateur télé Charles Tisseyre : fascinant!

Si vous voulez consulter un praticien ou une praticienne EMT, consultez le bottin EMT.

Vous êtes une ou un professionnel de la santé mentale et vous souhaitez faire profiter votre clientèle de cette méthode? Inscrivez-vous à l’une des prochaines formations prévues au calendrier.

En terminant, je vous pose cette question : pour vous, est-ce concevable qu’on puisse résoudre un tracas coriace en peu de temps, même s’il est présent depuis des mois, voire des années?

Stéphane Migneault

Stéphane Migneault est psychologue. Il pratique la psychothérapie en bureau privé à Québec. Désireux de contribuer à la prévention des problèmes de santé psychologique, il anime des conférences et ateliers en entreprises, des colloques et des congrès. Il offre aussi de la formation et de la supervision clinique à des professionnels de la santé mentale (psychologues, travailleurs sociaux, sexologues, psychoéducateurs, etc.). Enfin, il a collaboré à l’écriture de deux ouvrages collectifs : Fibromyalgie, quand tu nous tiens! et Fibromyalgie : carnets pratiques. Vous pouvez le suivre sur Facebook et sur LinkedIn. Comme conférencier et auteur, il est apprécié pour sa simplicité, son professionnalisme et l’utilité de ses conseils.

>