Comment un psy fait-il pour ne pas virer fou en période de confinement? – Stéphane Migneault, psychologue

Comment un psy fait-il pour ne pas virer fou en période de confinement?

Comment un psy fait-il pour ne pas virer fou en période de confinement? Je vous dévoile mes 7 astuces personnelles. Étant adepte de la communication non violente (CNV), je mettrai en évidence les besoins humains que ces stratégies permettent de combler.

Mes 7 stratégies concrètes

1)    Écouter de la musique jazz propice à la concentration et au calme pendant que je travaille à l'ordi. Vous trouverez sur YouTube des pièces agréables grâce aux mots clés «jazz study» ou «relaxing breakfast jazz».
Besoins sous-jacents : concentration et calme intérieur.

2)    Prendre des nouvelles de mes proches, amis et confrères/consoeurs.
Besoins sous-jacents: entraide et connexion.

3)    Mettre sur papier ce que j'ai à faire (« to-do list »).
Besoins sous-jacents : direction et progression.

4)    Prendre 5 minutes par jour pour écouter, sur YouTube, un numéro d’humour. Nos humoristes de la francophonie sont talentueux.
Besoins sous-jacents : rire et décrocher.

5)    Cuisiner des repas délicieux.
Besoins sous-jacents : défi, partage et plaisir.

6)    Bouger au moins 20 min par jour.
Besoins sous-jacents : mouvement et équilibre.

7)    Enfin, lâcher mon fou en improvisant un personnage ou en imitant une personnalité connue.
Besoins sous-jacents : amusement et légèreté.

En conclusion

Personne n’est à l’abri de vivre du stress ou de l’anxiété en période de pandémie, même les psychologues! Heureusement, on peut mettre en place un semble de stratégies pour s'adapter au confinement découlant de l'épidémie de COVID-19. Ne l'oublions pas, la résilience, ça se développe!

Dites-moi, quels sont vos trucs pour ne pas « virer fou » en période de confinement? Merci de laisser un commentaire ci-dessous, au bas de la page.

Stéphane Migneault

Stéphane Migneault est psychologue. Il pratique la psychothérapie en bureau privé à Québec. Désireux de contribuer à la prévention des problèmes de santé psychologique, il anime des conférences et ateliers en entreprises, des colloques et des congrès. Il offre aussi de la formation et de la supervision clinique à des professionnels de la santé mentale (psychologues, travailleurs sociaux, sexologues, psychoéducateurs, etc.). Enfin, il a collaboré à l’écriture de deux ouvrages collectifs : Fibromyalgie, quand tu nous tiens! et Fibromyalgie : carnets pratiques. Vous pouvez le suivre sur Facebook et sur LinkedIn. Comme conférencier et auteur, il est apprécié pour sa simplicité, son professionnalisme et l’utilité de ses conseils.

>