Conférences

 

La résilience: la cultiver pour mieux surmonter les difficultés


Selon vous, qui a besoin de résilience?

Scénario A

Maryse s’est fait réveiller en pleine nuit par le son du détecteur de fumée et les cris de peur de ses voisins et voisines. La maison voisine et adjacente à la sienne est la proie des flammes, et l’incendie attaquera bientôt son côté du semi-détaché. Heureusement, tout le monde a réussi à sortir à temps grâce au détecteur de fumée. Cependant, les deux demeures sont déclarées perte totale. Maryse a tout perdu : ses vêtements, ses meubles, ses souvenirs, les 1001 items rapportés de nombreux voyages. Tout. De plus, les semaines suivantes, elle développe des symptômes de stress post-traumatique (cauchemars, flashbacks de l’incendie, etc.).

Scénario B

Michael est papa, d’une charmante fillette de 8 ans qu’il adore (évidemment). Il travaille à temps plein et s’occupe de sa fille 1 semaine sur 2 depuis sa séparation avec la maman de sa fille, il y a à peine quelques mois. La séparation est sereine, mais s’occuper seul de leur enfant qui a des besoins particuliers représente un nouveau défi pour Michael.

Alors, selon vous, qui a besoin de résilience ? Maryse ou Michael ?

La bonne réponse : les deux.

Bien sûr, lorsqu’on parle de résilience, vous pensez peut-être aux personnes qui ont vécu de grosses épreuves comme :

  • la perte subite d’un être cher
  • un accident de la route ou de travail
  • une agression sexuelle ou physique
  • une inondation ou autre catastrophe naturelle
  • la perte de capacités physiques
  • un cancer.

Mais la résilience peut aussi être utile aux personnes qui vivent des expériences plus « courantes » comme celle de Michael. Par exemple:

  • une surcharge de travail en contexte de pénurie de main-d’œuvre
  • un changement d’emploi ou un retour au travail
  • un stress financier
  • une séparation conjugale
  • être parent d’un enfant avec des besoins particuliers
  • être l’enfant d’un parent souffrant de démence.

Quelle que soit l’ampleur du défi, que faire lorsqu’on vit une situation difficile ? Comment développer sa résilience pour mieux rebondir ? Est-ce qu’une croissance post-traumatique est possible après une tragédie ? Si oui, comment la favoriser ? Voilà des questions auxquelles vous trouverez réponse lors de ma conférence.

La résilience n’est pas une aptitude réservée à certaines personnes. Au contraire, c’est quelque chose que l’on peut développer, à condition de savoir se poser les bonnes questions et de poser les bonnes actions !

« On ne peut transplanter un arbre sans qu’il perde quelques feuilles. » - Ma grand-maman, Jeannette Beaulieu

C’est ce que ma grand-mère m’a dit lorsqu’elle a dû quitter sa maison pour aller en résidence, à l’âge de 102 ans. C’est une belle métaphore parce qu’il est vrai que certaines situations de la vie nous font perdre quelques, voire de nombreuses feuilles.

Mais comme la nature, nous sommes capables de faire preuve de résilience. L’arbre regagnera ses feuilles et vous aussi.


Trouvez dans cette conférence des réponses à plusieurs questions

  • Qu’est-ce que la résilience ?
  • Qu’est-ce que la croissance post-traumatique ?
  • Quelles questions gagnez-vous à vous poser pour développer votre résilience et favoriser la croissance post-traumatique ?
  • Comment pouvez-vous puiser dans votre présent, dans votre passé et dans votre futur pour mieux rebondir aujourd’hui ?
  • Quelles stratégies devriez-vous mettre en place au quotidien pour mieux surmonter vos défis actuels ? (C’est vous qui allez les déterminer !)


Une conférence pas comme les autres

Dans la majorité des conférences sur la santé psychologique, le conférencier ou la conférencière est en mode « prescriptif », c’est-à-dire qu’il ou elle propose des trucs, astuces et stratégies.

Dans cette conférence sur la résilience, je ne donne AUCUN conseil. Étonnant, n’est-ce pas ?

En revanche — et c’est là la force de cette présentation — je partage avec vous des questions clés qui vous aideront à :

  • déterminer vous-mêmes vos stratégies d’adaptation et vos pistes de solution;
  • prendre conscience de vos forces et de vos ressources (intérieures et extérieures);
  • renforcer votre confiance en votre capacité à surmonter vos défis;
  • nourrir l’espoir (un indispensable);
  • etc.

Car comme Leys et Fossion, auteurs du livre Science de la résilience (2023), j'estime que «chaque trajet de résilience reste personnel et ne se résumera jamais à une recette applicable à tous». La formule pédagogique que j'utilise permet à chacun de trouver sa propre recette.

Cette conférence se veut à la fois introspective, inspirante et mobilisante. Elle saura aider votre personnel, vos collègues et vous-mêmes à mieux gérer les stress de la vie courante et à surmonter les petits ou grands défis de la vie.

Durée : 60, 75 ou 90 min (selon le temps dont vous disposez).


Témoignages

C’est toujours intéressant de savoir ce que les gens pensent d’une conférence. Alors, voici quelques témoignages de personnes participantes :


Je ne sais pas comment il fait. Il a sûrement un don, car il a réussi à susciter chez moi des prises de conscience en seulement une heure de conférence. J’ai adoré l’outil qu’il a développé — les trois temps — simple et rapide mais d’une efficacité redoutable. J’apprécie aussi la structure de Stéphane et les nombreux exemples qu’il donne pour rendre accessible des concepts en apparence complexe. Une conférence à ne pas manquer.



Cette conférence inclut des exercices à faire pour soi. Elle est presqu’un atelier pour développer sa résilience et pour prendre conscience de ses capacités.



Superbe conférence ! Excellent vulgarisateur ! J’ai beaucoup apprécié l’approche dynamique, accessible et concrète. Les exercices, très constructifs, nous permettent de faire des constats par rapport à nos expériences et d’aborder l’avenir avec confiance. Bref, un moment privilégié que je recommande fortement.


Marie-Christine Drouin, psychologue I/O et coach

Une introspection salutaire pour faire grandir sa résilience. Bravo et merci Stéphane !



Votre conférence, dynamique et interactive, a été une magnifique façon de clore notre congrès. Les membres de l’Association ont beaucoup apprécié ce moment de réflexion sur eux-mêmes et sont repartis avec des outils pratiques pour cultiver leur résilience.


Audrey Huneault, coprésidente du comité exécutif, Association québécoise des tarificateurs-vie

Conférencier captivant et concret, chez qui les personnes vivant dans l'anxiété, en raison des difficultés de la vie, trouvent un soulagement, de la matière et des outils pour la résilience ou encore la transformation personnelle.


Joseph Désiré Awono, responsable du projet Proche aidant, Accompagnement psychosocial, médiateur
AQDR Québec

Planifier cette conférence

Pour offrir cette conférence à votre personnel ou aux membres de votre association, et leur donner cette occasion de faire croître leur résilience, contactez-moi: [email protected] ou 581-983-2930