La luminothérapie: une idée brillante!

Est-ce que la baisse de luminosité affecte votre humeur et votre énergie? Si oui, aviez-vous songé recourir à la luminothérapie? On recommande d'utiliser une lampe de 10 000 lux (lux = unité de mesure de l'éclairement lumineux). Il est important de s'exposer chaque matin pendant 30 minutes. Selon le Dr Norman E. Rosenthal, auteur de Winter Blues: "Plus de 80 % des gens ayant peu d'énergie, fatigués ou avec les symptômes du "blues hivernal" peuvent espérer bénéficier de la luminothérapie. Malgré que cela varie d'un individu à l'autre, la plupart des gens ressentent les effets de la luminothérapie au bout de deux à quatre jours." 

En complément à la luminothérapie, l'exercice physique peut contribuer à combattre la déprime saisonnière. Avec la luminothérapie et l'exercice physique, vous êtes prêt ou prête à faire face à l'automne et à l'hiver avec le sourire! 🙂 

Dites-moi, avez-vous déjà essayé la luminothérapie? Si oui, avez-vous senti les bienfaits? Laissez un commentaire svp!

Stéphane Migneault

Stéphane Migneault est psychologue. Il pratique la psychothérapie en bureau privé à Québec. Désireux de contribuer à la prévention des problèmes de santé psychologique, il anime des conférences et ateliers en entreprises, des colloques et des congrès. Il offre aussi de la formation et de la supervision clinique à des professionnels de la santé mentale (psychologues, travailleurs sociaux, sexologues, psychoéducateurs, etc.). Enfin, il a collaboré à l’écriture de deux ouvrages collectifs : Fibromyalgie, quand tu nous tiens! et Fibromyalgie : carnets pratiques. Vous pouvez le suivre sur Facebook et sur LinkedIn. Comme conférencier et auteur, il est apprécié pour sa simplicité, son professionnalisme et l’utilité de ses conseils.

>