Influence de l’alimentation sur le cerveau

Ces dernières années, des scientifiques ont publié des livres bien vulgarisés portant sur l'influence de l'alimentation sur la santé du cerveau et la santé émotionnelle. Voici quelques citations clés tirées de ces ouvrages, citations qui  alimenteront... votre réflexion!

Citations d'auteurs pour alimenter votre réflexion

« (…) des découvertes toute récentes démontrent scientifiquement que notre mode alimentaire est déterminant pour notre bien-être émotionnel, mais aussi plus globalement pour la santé mentale de tous, car la biologie de notre cerveau est fonction de nos apports alimentaires. Cela ouvre une nouvelle perspective (...) à l’heure où les psychothérapies montrent leurs limites et où les médicaments (...) déconcertent par leurs effets secondaires.»
Dr Stéphane Clerget, psychiatre
Bien dans son assiette, bien dans sa tête

« (…) le choix des aliments que nous consommons a un impact majeur et direct sur l’équilibre de notre microbiome intestinal, lequel conditionne notre santé globale, y compris celle de notre système nerveux, et notre comportement.»
Jacqueline Lagacé, Ph. D.
Une alimentation ciblée pour préserver ou retrouver la santé de l’intestin

« En cas de dépression avérée, une diététique adaptée sera un bon complément thérapeutique à la psychothérapie et aux médicaments antidépresseurs éventuellement prescrits. »
Dr Stéphane Clerget, psychiatre
Bien dans son assiette, bien dans sa tête

« Il y a seulement quelques années, il aurait été difficile d'imaginer que les désordres cérébraux pouvaient trouver leurs racines dans l'intestin.»
Erica et Justin Sonnenburg, chercheurs en microbiologie et en immunologie
L'étonnant pouvoir du microbiote

« Je prédis qu’alors que nous en apprenons plus sur la fonction des graisses et des huiles dans le cerveau, ces connaissances changeront fondamentalement notre façon de voir les désordres du système nerveux.» (traduction libre)
Michael A. Schmidt, Ph. D.
Brain-building Nutrition (3e édition)

« Le second [tournant majeur de la médecine]: la démonstration scientifique que la nutrition a un impact profond sur presque toutes les grandes maladies des sociétés occidentales [dont la dépression]. […] le cerveau est certainement aussi sensible au contenu de l’alimentation quotidienne que le cœur. »
Dr David Servan-Shreiber, neuropsychiatre
Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse

« […] il est maintenant impossible de nier l’influence des bactéries [intestinales] sur notre cerveau. »
Marianne Desautels-Marissal, biochimiste
Mille milliards d’amies: comprendre et nourrir son microbiome

En conclusion
Ces citations vous ont plu? Si vous souhaitez en savoir plus sur l'influence de la nutrition sur le cerveau, assistez à la conférence JE NOURRIS MON CERVEAU.  J'ai conçu cette conférence avec Andréanne Martin, nutritionniste-diététiste. Nous offrons cette conférence en entreprise sur invitation.

Si vous êtes psychologue, travailleur social ou travailleuse sociale, psychoéducateur ou psychoéducatrice, sexologue ou infirmière psychiatrique, sachez que nous avons développé une formation de 12 heures destinée aux professionnels de la santé mentale. 

Bonne santé à tous et à toutes!

Stéphane Migneault

Stéphane Migneault est psychologue. Il pratique la psychothérapie en bureau privé à Québec. Désireux de contribuer à la prévention des problèmes de santé psychologique, il anime des conférences et ateliers en entreprises, des colloques et des congrès. Il offre aussi de la formation et de la supervision clinique à des professionnels de la santé mentale (psychologues, travailleurs sociaux, sexologues, psychoéducateurs, etc.). Enfin, il a collaboré à l’écriture de deux ouvrages collectifs : Fibromyalgie, quand tu nous tiens! et Fibromyalgie : carnets pratiques. Vous pouvez le suivre sur Facebook et sur LinkedIn. Comme conférencier et auteur, il est apprécié pour sa simplicité, son professionnalisme et l’utilité de ses conseils.

>