Conférences
- Améliorer ses habitudes de vie par l’automotivation
- Bien choisir ses loisirs pour améliorer sa santé psychologique
- Cinq techniques simples et efficaces pour contrer le stress en dix minutes!
- Comment aborder et orienter un employé présentant des problèmes de fonctionnement
- Communiquer avec différents types de personnalités
- Faire son bilan de santé… émotionnelle!
- Je nourris mon cerveau : l’influence de l’alimentation sur le cerveau
- Mieux dormir pour mieux travailler
- Prévenir et gérer le stress avec sagesse
- Prévenir les conflits en 4 étapes
- S’adapter au travail de nuit : tout un défi!
- Santé psychologique au travail : comment intervenir auprès d’employés en difficulté
- Un retour au travail réussi : ce n’est pas le fruit du hasard
- 0 - é
Prévenir les conflits en 4 étapes
Lorsque nous communiquons avec les autres, nos interactions ne se passent pas toujours comme nous le souhaiterions... Nous avons beau nous appliquer à bien communiquer, nous sommes parfois confrontés à des impasses, et ce malgré nos bonnes intentions. Notre interlocuteur peut se fermer à la discussion, se mettre sur la défensive et même contre-attaquer. Résultat : la relation se détériore… Nous souhaiterions établir un dialogue plus fructueux et maintenir une bonne relation. Mais comment? Existe-t-il une approche de communication permettant d’améliorer la relation et la communication? La réponse : oui, bien sûr!
Lors de la conférence, vous vous familiariserez avec l’approche de communication non violente du psychologue étatsunien Marshall Rosenberg, Ph.D. Son approche comporte quatre étapes : 1) décrire les faits sans porter de jugements; 2) exprimer nos sentiments déclenchés par la situation; 3) les relier à nos valeurs/besoins; 4) exprimer une demande concrète et négociable.
Connue internationalement, elle trouve des applications dans le monde du travail, de la médiation, des relations diplomatiques, de l’enseignement et des relations conjugales et familiales. Ne ratez pas l’occasion de perfectionner vos habiletés en communication interpersonnelle!
Durée : 1 heure 30.
Objectifs de la conférence
- Déjouer les pièges de communication qui suscitent fermeture ou contre-attaque.
- Appliquer les 4 étapes de la communication de Marshall Rosenberg.
- Prévenir les conflits.
Très enrichissante, cette conférence m'a permis d'être mieux outillée afin de vivre des relations plus harmonieuses avec mon entourage. Le conférencier, plutôt innovateur, nous a présenté une nouvelle approche pour mieux communiquer afin de prévenir des conflits!
Conférence complémentaire liée à la communication: Communiquer avec différents types de personnalités