Conférences
Bien choisir ses loisirs pour améliorer sa santé psychologique
Tout le monde le sait, les loisirs peuvent nous aider à nous divertir ou à chasser l’ennui. Mais les loisirs offrent bien d’autres effets.
Des études en psychologie indiquent que certains types de loisirs peuvent:
- renforcer l’estime de soi,
- susciter un état d’enchantement,
- faciliter la gestion du stress et d’émotions négatives,
- favoriser le maintien de la santé cognitive,
- améliorer de façon notable la qualité de notre vie.
Plusieurs recherches ont montré que s'adonner à certaines activités stimulantes sur le plan cognitif, au milieu et en fin de vie, était associé à des performances cognitives supérieures en matière de mémoire de travail, de mémoire épisodique, de vitesse de traitement de l'information, de même qu'à un risque plus faible de déclin cognitif.
Quelles sont les caractéristiques des loisirs favorables à la santé cognitive et mentale? Pourquoi certains loisirs permettent-ils d’atténuer la douleur, l’anxiété et la déprime? Quels types de loisirs peuvent convenir aux personnes fatiguées? Comment trouver du temps pour les activités de loisirs? Voilà quelques-unes des questions que j'aborderai.
La conférence sera une occasion de jeter un nouveau regard sur les loisirs et d’apprendre à les utiliser pour accroître notre équilibre personnel.
Durée : 60 ou 75 min (selon le temps dont vous disposez)
Objectifs
Cette conférence, conviviale et personnalisée, fut très appréciée par les membres de notre organisme. Par ces exercices et son humour, M. Migneault a su capter l’attention du groupe jusqu’à la fin. Cette heure de loisir a permis, l’espace d’un instant, d’oublier les tracas du quotidien. Un grand merci!
Très accessible, la conférence aborde en profondeur la question des loisirs en lien avec la santé psychologique. Une heure de plaisir et d'introspection bien investie!
Conférence super bien dirigée, et on apprend en vous écoutant et aussi par vos anecdotes.
Grâce à des explications concrètes et claires, les participants ont pu comprendre quelles actions ils pouvaient poser pour que les loisirs soient une partie de plaisir mais aussi un pilier de leur santé mentale.
Association canadienne pour la santé mentale, filiale de Québec