LA PERSONNALITÉ ISTP

types psychologiques Jan 17, 2024

L’ISTP (introversion-sensation-thinking-perception) compte parmi les 16 types de personnalité en lien avec la théorie des types psychologiques. Quelles sont les forces de ce type? À quoi ressemble son processus de prise de décisions? Qu’est-ce qui caractérise son style de leadership? Quel environnement tend-t-il à préférer en général? Quels genres d’emplois peuvent l’attirer? Quelles sont ses faiblesses potentielles? Quelles pistes de développement personnel pourraient être profitables pour lui? Voilà des questions intéressantes auxquelles je répondrai!

Les personnes ISTP possèdent plusieurs forces : réfléchies, terre-à-terre, débrouillardes, pratiques et logiques. Dans une équipe, elles apportent des faits et des détails qui ont pu échapper aux autres. Elles sont analytiques et aime user de logique pour résoudre des problèmes. Elles ont besoin de faits solides pour être convaincues. Elles sont dotées d’une capacité à emmagasiner une foule de données dans les domaines qui les intéressent. Leurs connaissances jointes à leur sens de l’observation leur sont des plus utiles quand vient le temps d’analyser une situation et d’intervenir rapidement.

Débrouillardes et « adaptables », elles sont d’une aide précieuse lors de situations qui exigent de réagir rapidement et avec sang-froid. Elles savent tenir compte des exigences du moment. Elles n’aiment pas les réunions et discussions de « pelletage de nuages ». Elles préfèrent les rencontres qui ont un objectif pratique et concret.

Les personnes ISTP tendent à prendre des décisions de manière logique et objective, en évaluant les données disponibles avec précision. Cependant, leur approche peut parfois sembler détachée sur le plan émotionnel, car elles accordent plus d'importance à la raison qu'aux sentiments et valeurs personnelles. Flexibles de nature, elles sont prêtes à ajuster leurs plans en fonction des circonstances.

En position de leadership, les personnes ISTP font preuve d’une autorité indirecte et plutôt discrète. Elles aiment établir des rapports égalitaires avec les membres de leur équipe, et sont peu portées à faire du micro-management. Elles prêchent par l’exemple et non par de longs discours. Elles aiment considérer divers points de vue avec circonspection. Comme animatrices de réunion, elles peuvent négliger la préparation d’un ordre du jour.

Les personnes ISTP apprécient les environnements de travail aux règles souples qui valorisent l’autonomie et l’indépendance. Elles préfèrent travailler seules ou en très petits groupes. Elles aiment avoir l’occasion de régler des problèmes concrets, à court terme (ex. : réparation d’objets). Aussi préfèrent-elles apprendre par l’expérimentation concrète plutôt que par de longs exposés théoriques.

En matière de carrière, plusieurs ISTP se démarquent par leur dextérité manuelle et leur facilité à utiliser des outils. Elles ont un penchant pour les emplois de nature technique, comme la mécanique, et les sciences appliquées comme le génie. Elles cherchent à comprendre comment les choses fonctionnent et se plaisent à réparer ce qui ne fonctionne pas. Il n’est pas rare de les trouver aussi dans le secteur des statistiques, qui exige de travailler avec des données précises. Bien entendu, les ISTP peuvent se réaliser dans tout autre domaine qui les intéresse.

Les personnes ISTP ont quelques aspects à surveiller. Il peut leur arriver de passer à une nouvelle tâche sans avoir terminé la précédente. Au travail, elles peuvent sembler timides et même donner une impression de détachement ou d’indifférence à l’égard des autres. Aussi, elles sont peu portées à exprimer à autrui leur appréciation. Leur souci de l’économie d’énergie les amène à trouver des raccourcis qui peuvent s’avérer judicieux; toutefois, si l’activité professionnelle les intéresse peu, elles risquent alors de « tourner les coins ronds ».

Des pistes de développement personnel? Discrètes et réservées sur le plan émotionnel, elles gagneraient à communiquer davantage aux autres leurs sentiments et leurs pensées, d’une part notamment pour établir une meilleure connexion émotionnelle avec eux et aussi pour prévenir des malentendus. Elles sont invitées à prendre l’habitude de terminer ce qu’elles ont commencé avant de passer à une autre tâche ou un autre dossier. Pour équilibrer leur capacité à s’adapter aux exigences extérieures (situations, imprévus, urgences), elles gagneraient à se fixer des objectifs personnels ou professionnels à court mais aussi à long terme. Enfin, comme elles sont portées à passer vite à l’action, elles sont invitées à prendre le temps de réfléchir et d’envisager les conséquences à long terme avant d’agir.

Il est important de noter que ces caractéristiques ne sont pas universelles pour toutes les personnes ISTP, et beaucoup peuvent développer des compétences pour atténuer certaines faiblesses. En outre, ces traits peuvent également apporter des avantages dans de nombreuses situations professionnelles et personnelles.

 

P.-S. - Merci d’avoir lu cette fiche descriptive!

Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas, je suis psychologue et auteur du livre Sympathique: comment communiquer avec les 16 types de personnalité (Septembre éditeur inc.). J’y présente 4 dimensions importantes de la personnalité et les pôles opposés sur chaque dimension. Parmi les objectifs du livre: mieux se connaître (c’est toujours utile!), adapter notre façon de communiquer en fonction de la personnalité de nos interlocuteurs (pour de meilleures relations) et mieux apprécier les différences.

Pour commander ce livre, que ce soit la version papier ou électronique, cliquez ici; vous serez redirigé sur le site de la maison d’édition. Bonne lecture!

 

Bibliographie

Hirsh, S. K. (1994). Session de consolidation d’équipe : guide du membre d’équipe (1990), traduit de l’anglais par Marc Pelletier, Psychometrics Canada.

Hirsh, S. K. et J. Kummerow (1990). Introduction aux types psychologiques dans l’organisation, traduit de l’anglais par G. Cailloux et P. Cauvin, Psychometrics Canada.

Myers, I. B. (1988). Introduction aux types psychologiques (4e éd.), traduit de l’anglais par Eduardo Casas, Psychometrics Canada.

Myers, I. B. et P. B. Myers (1995). Gifts Differing: Understanding Personality Type, Davies-Black Publishing.