LA PERSONNALITÉ ISTJ
Jan 17, 2024L’ISTJ (introversion-sensation-thinking-jugement) compte parmi les 16 types de personnalités issus de la théorie des types psychologiques. Quelles sont les atouts de ce type? À quoi ressemble son processus de prise de décisions? Qu’est-ce qui caractérise son style de leadership? Quel genre d’environnement tend-t-il à préférer? Dans quelles occupations professionnelles le trouve-t-on souvent? Quelles sont ses faiblesses potentielles? Quelles seraient pour lui de bonnes pistes de développement personnel? Portrait d’un type psychologique distinct des 15 autres.
Les personnes ISTJ sont souvent perçues comme étant de rigoureuses administratrices. Elles sont minutieuses, méthodiques, attentives aux détails et organisées. Comme des fourmis, elles travaillent à un rythme régulier sans perdre de vue leur objectif. Elles sont reconnues pour leur grand sens des responsabilités et leur fiabilité, tant au travail qu’en dehors du travail. Elles sont respectueuses des horaires et des échéanciers. Elles aiment les traditions et l’ordre.
Les personnes ISTJ sont habituellement rationnelles, méthodiques et pragmatiques dans leur processus décisionnel. Avant de prendre une décision, elles examinent les données disponibles et évaluent les avantages et les inconvénients de chaque option. Elles aiment s'appuyer sur des informations tangibles et fiables; elles se méfient de leur intuition. Autre point qui peut influencer leur prise de décisions : leur souci de respecter les traditions et les normes sociales.
En position de leadership, les personnes ISTJ sont vues comme étant logiques, fiables et stables. Elles respectent la structure hiérarchique et les manières traditionnelles de faire les choses. Elles abordent les problèmes avec réalisme et elles utilisent des méthodes habituelles et éprouvées pour les résoudre. Les réunions qu’elles animent sont habituellement efficaces et fidèles à l’ordre du jour. Dans leurs interactions, elles sont plutôt réservées, calmes et peu démonstratives. Certains pourraient les trouver froides, sérieuses et peu démonstratives.
Dans la sphère du travail, les personnes ISTJ aiment transiger avec des gens comme elles : logiques, analytiques, orientées sur la tâche et les résultats. Elles ont besoin d’ordre, de stabilité, de sécurité et aussi de tranquillité pour pouvoir se concentrer sans trop d’interruptions. Elles préfèrent des environnements structurés où l’efficacité est valorisée. Enfin, elles apprécient la routine et suivre des procédures établies.
Les personnes ISTJ sont attirés par des domaines où précision, rigueur, méthode et respect des normes sont de appréciés : la comptabilité, le droit, l’administration, le travail de bureau, les services banquiers, les emplois du domaine de la santé (ex. : technique de laboratoire médical). Bien sûr, elles peuvent réussir et s’accomplir dans d’autres secteurs qui les intéressent.
Comme les autres types psychologiques, les personnes ISTJ ont elles aussi quelques points à surveiller. Vu leur goût pour la stabilité et l'ordre, elles peuvent parfois se montrer rigides et résistantes au changement, ce qui peut ainsi les rendre moins « adaptables » face aux imprévus. Portées à planifier et à suivre une routine, elles peuvent manquer de spontanéité. Réservées et rationnelles, elles peuvent avoir du mal à exprimer leurs émotions. De plus, étant axées sur la tâche, elles peuvent négliger parfois l’aspect relationnel. Dans leurs interactions, il pourrait leur arriver de manquer d’empathie, de tact ou de diplomatie.
Comme pistes de développement, les personnes ISTJ gagneraient de façon générale à prendre du recul face aux problèmes et à les considérer dans une perspective plus large et globale. Elles pourraient aussi considérer davantage la dimension humaine (les sentiments d’autrui, leurs valeurs), le tout pouvant contribuer finalement à l’efficacité de leur équipe de travail ou à la bonne santé de leurs relations interpersonnelles (couple, parent-enfant, etc.). Elles sont également invitées à parfaire les habiletés relationnelles, notamment l’écoute empathique et l’expression des sentiments. Toujours sur le plan relationnel, elles auraient avantage à offrir davantage de reconnaissance aux autres, à leur montrer leur appréciation. Enfin, elles sont invitées à faire preuve d’ouverture face aux idées nouvelles, étant habituellement attachées aux méthodes éprouvées et aux traditions.
Il est important de noter que ces caractéristiques ne sont pas universelles pour toutes les personnes ISTJ, et beaucoup peuvent développer des compétences pour atténuer certaines faiblesses. En outre, ces traits peuvent également apporter des avantages dans de nombreuses situations professionnelles et personnelles.
P.-S. - Merci d’avoir lu cette fiche descriptive!
Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas, je suis psychologue et auteur du livre Sympathique: comment communiquer avec les 16 types de personnalité (Septembre éditeur inc.). J’y présente 4 dimensions importantes de la personnalité et les pôles opposés sur chaque dimension. Parmi les objectifs du livre: mieux se connaître (c’est toujours utile!), adapter notre façon de communiquer en fonction de la personnalité de nos interlocuteurs (pour de meilleures relations) et mieux apprécier les différences.
Pour commander ce livre, que ce soit la version papier ou électronique, cliquez ici; vous serez redirigé sur le site de la maison d’édition. Bonne lecture!
Bibliographie
Hirsh, S. K. (1994). Session de consolidation d’équipe : guide du membre d’équipe (1990), traduit de l’anglais par Marc Pelletier, Psychometrics Canada.
Hirsh, S. K. et J. Kummerow (1990). Introduction aux types psychologiques dans l’organisation, traduit de l’anglais par G. Cailloux et P. Cauvin, Psychometrics Canada.
Myers, I. B. (1988). Introduction aux types psychologiques (4e éd.), traduit de l’anglais par Eduardo Casas, Psychometrics Canada.
Myers, I. B. et P. B. Myers (1995). Gifts Differing: Understanding Personality Type, Davies-Black Publishing.