LA PERSONNALITÉ ISFP

types psychologiques Jan 17, 2024

L’ISFP (introversion-sensation-feeling-perception) fait partie des 16 types de personnalité découlant de la théorie des types psychologiques. Quelles sont les atouts de ce type de personnalité? De quelle manière prend-t-il ses décisions? À quoi ressemble son style de leadership? Dans quel genre d’environnement préfère-t-il évoluer? Quels types d’emplois peuvent l’attirer? Quelles sont ses faiblesses? Quelles pistes de développement personnel pourraient être profitables pour lui? Voilà des questions auxquelles je répondrai.

Les personnes ISFP se distinguent des autres par leur côté discret et humble, leur capacité d’adaptation, leur tolérance, leur ouverture et leur loyauté. Elles ont pour valeur la collaboration, l’harmonie et le bien-être (le leur et celui des autres). Orientées vers les autres, elles se montrent gentilles, dévouées et empressées de répondre de façon concrète aux besoins immédiats des autres.

Qu’est-ce qui colore le processus décisionnel des personnes ISFP? Elles tendent à prendre de décisions alignées avec leurs valeurs personnelles. Leur sensibilité aux émotions des autres et leur désir de maintenir des relations harmonieuses influent beaucoup sur leur processus décisionnel. Elles peuvent même parfois avoir du mal à prendre certaines décisions qui pourraient, à leurs yeux, occasionner des conflits.

D’emblée, les postes d’autorité intéressent peu en général les personnes ISFP. Lorsqu’elles occupent une position de leader, elles privilégient une approche souple et empathique, ce qui peut favoriser un climat décontracté, informel et même créatif. Elles recherchent l'harmonie et se montrent sensibles aux besoins de leur équipe. Elles sont plus portées à complimenter, valoriser ou encourager les autres qu’à nommer les points négatifs. Aussi, elles peuvent avoir tendance à éviter les confrontations directes et avoir du mal à prendre des décisions impopulaires. Enfin, elles donnent l’exemple par leur engagement et leur loyauté.

Quel genre d’environnement tend à leur convenir? Les personnes ISFP apprécient travailler avec des gens collaboratifs et courtois, dans un climat paisible et harmonieux. Elles préfèrent travailler dans des organisations offrant souplesse et flexibilité, et qui sont avant tout orientées vers les gens. Elles sont sensibles à l’aspect esthétique de leur milieu de travail.

Coté carrière, les personnes ISFP peuvent être attirées par des emplois où elles peuvent offrir une aide concrète et utile, dans un climat de collaboration, et qui exigent de la souplesse et de l’ouverture à l’autre. Des exemples : technique d’éducation spécialisée, travail social, soins infirmiers, etc. On peut aussi trouver des personnes ISFP dans le domaine concret des métiers d’art et de l’artisanat, où elles peuvent mettre à profit leur sens de l’esthétique et créer des objets utiles aux gens.

Les personnes ISFP peuvent présenter certaines faiblesses. Comme mentionné précédemment, elles peuvent être portées à éviter les confrontations; et vu leur besoin d'harmonie, elles peuvent hésiter à prendre des décisions qui pourraient déplaire à certains. Personnes sensibles, elles risquent de « prendre personnel » les critiques au sujet de leur travail. Elles peuvent avoir du mal à reconnaître leurs propres qualités, voire à se sous-estimer. En réunion, elles peuvent hésiter à partager leurs idées, étant réservées de nature.

Des pistes de développement personnel pour les personnes de ce type psychologique? D’abord elles sont invitées à mettre davantage leurs limites, à dire non avec fermeté, à s’affirmer afin de trouver un équilibre entre leurs besoins et ceux des autres. Dans la même ligne de pensée, elles gagneraient à exprimer davantage leurs opinions et à oser critiquer lorsque nécessaire (bien entendu de façon constructive). Pour certaines personnes ISFP, travailler sur la planification et l'organisation des tâches peut les aider à gérer leur temps de manière plus efficace; aussi, établir des routines peut les aider à atteindre leurs objectifs de manière plus efficace.

Il est important de noter que ces caractéristiques ne sont pas universelles pour toutes les personnes de ce type, et beaucoup peuvent développer des compétences pour atténuer certaines faiblesses. En outre, ces traits peuvent également apporter des avantages dans de nombreuses situations professionnelles et personnelles.

 

P.-S. - Merci d’avoir lu cette fiche descriptive!

Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas, je suis psychologue et auteur du livre Sympathique: comment communiquer avec les 16 types de personnalité (Septembre éditeur inc.). J’y présente 4 dimensions importantes de la personnalité et les pôles opposés sur chaque dimension. Parmi les objectifs du livre: mieux se connaître (c’est toujours utile!), adapter notre façon de communiquer en fonction de la personnalité de nos interlocuteurs (pour de meilleures relations) et mieux apprécier les différences.

Pour commander ce livre, que ce soit la version papier ou électronique, cliquez icivous serez redirigé sur le site de la maison d’édition. Bonne lecture!

 

Bibliographie

Hirsh, S. K. (1994). Session de consolidation d’équipe : guide du membre d’équipe (1990), traduit de l’anglais par Marc Pelletier, Psychometrics Canada.

Hirsh, S. K. et J. Kummerow (1990). Introduction aux types psychologiques dans l’organisation, traduit de l’anglais par G. Cailloux et P. Cauvin, Psychometrics Canada.

Myers, I. B. (1988). Introduction aux types psychologiques (4e éd.), traduit de l’anglais par Eduardo Casas, Psychometrics Canada.

Myers, I. B. et P. B. Myers (1995). Gifts Differing: Understanding Personality Type, Davies-Black Publishing.