LA PERSONNALITÉ INTJ
Jan 17, 2024L’INTJ (introversion-intuition-thinking-jugement) est l’un des 16 types de la théorie des types psychologiques. Quelles sont ses qualités et ses forces? À quoi ressemble son processus décisionnel? Qu’est-ce qui caractérise son style de leadership? Quel genre d’environnement préfère-t-il? Quels emplois peuvent l’attirer? Quelles sont ses faiblesses potentielles? Voilà des questions auxquelles vous trouverez réponse dans la présente fiche descriptive.
Les INTJ sont souvent perçues comme des personnes analytiques, indépendantes d’esprit et visionnaires. Elles préfèrent en général se concentrer sur les idées et les concepts, plutôt que sur les détails concrets. Elles sont stimulées par les problèmes complexes, lesquels leur donnent l’occasion de mettre à profit leur réflexion approfondie et leur ingéniosité. Une fois qu’elles ont fixé un objectif, elles peuvent faire preuve d'une grande détermination pour l'atteindre, surmontant les obstacles avec persévérance. Doté d’un esprit analytique, elles peuvent se montrer sceptiques et avoir tendance à remettre en question les informations ou les idées qui ne sont pas étayées par des faits solides.
Au travail, elles sont habiles à transposer leurs idées ou celles des autres en plans d’action. Et s’appuyant sur leur vue d’ensemble, elles élaborent des plans, conçoivent des systèmes ou réorganisent ceux déjà en place en vue de les améliorer. Elles sont davantage orientées vers l'avenir, lequel est, à leurs yeux, rempli de possibilités.
Les personnes INTJ préfèrent en général prendre des décisions de manière logique, impersonnelle et objective, en se basant sur la raison plutôt que sur les sentiments. Elles sont portées à analyser les problèmes de manière globale et critique, et à chercher des solutions logiques et efficaces.
À quoi ressemble leur style de leadership? Elles personnes INTJ sont souvent perçues comme des planificatrices stratégiques. Ayant une vision claire de là où l’organisation devrait se rendre, elles aident leur équipe à maintenir le cap sur les objectifs à long terme découlant de cette vision. Elles peuvent se montrer très habiles à persuader les autres grâce à leur argumentaire logique; elles ont confiance en leurs visions de choses, et sont déterminées à amener les autres à y adhérer. Enfin, ayant des normes élevées, elles cherchent à améliorer l'efficacité et à l'optimisation des processus.
Dans la sphère du travail, notamment, les personnes INTJ préfèrent collaborer avec des gens stimulés par les défis intellectuels et orientés sur la tâche et vers l’atteinte d’objectifs à long terme. Elles ont besoin de pouvoir s’isoler pour se plonger dans leurs réflexions, exploiter leur créativité et élaborer des modèles. Elles aiment habituellement évoluer dans une organisation qui valorise l’efficacité, l’innovation et l’autonomie. Une des choses qui peut les agacer au travail : les gens qui « s’enfargent » avec les détails.
Les personnes INTJ peuvent attirées par des secteurs comme le génie, les sciences, la philosophie et la politique. Elles peuvent aussi se retrouver dans des postes de cadres de niveau supérieur, où elles pourront œuvrer sur un plan stratégique et à long terme. Bien sûr, elles peuvent réussir et évoluer dans d’autres secteurs qui les intéressent.
Bien qu’elles possèdent plusieurs atouts, elles ont néanmoins quelques aspects à surveiller. Leur entourage pourrait les trouver froids et distants. Elles peuvent avoir du mal à exprimer leurs sentiments et à comprendre ceux des autres. Orientées vers les idées et la tâche, elles risquent d’oublier de considérer les besoins et sentiment des gens; enfin, elles pourraient malheureusement avoir tendance à refouler leurs propres sentiments.
Que ce soit au travail ou dans la vie privée, les personnes INTJ gagneraient à considérer les visions, sentiments et besoins des autres, et à s’assurer d’offrir davantage de reconnaissance. Comme elles ont tendance travailler en solo, il pourrait être profitable d’impliquer davantage leurs autres dans les processus de conception, entre autres pour qu’ils soient plus motivés à l’étape de la réalisation. Enfin, consulter des gens qui portent attention aux faits et détails pourrait s’avérer judicieux quand vient le temps d’analyser une situation et de prendre des décisions.
N'oubliez pas que ces caractéristiques peuvent varier d'une personne à l'autre, et que la personnalité est influencée par divers facteurs tels que l'environnement, l'éducation et les expériences de vie.
P.-S. - Merci d’avoir lu cette fiche descriptive!
Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas, je suis psychologue et auteur du livre Sympathique: comment communiquer avec les 16 types de personnalité (Septembre éditeur inc.). J’y présente 4 dimensions importantes de la personnalité et les pôles opposés sur chaque dimension. Parmi les objectifs du livre: mieux se connaître (c’est toujours utile!), adapter notre façon de communiquer en fonction de la personnalité de nos interlocuteurs (pour de meilleures relations) et mieux apprécier les différences.
Pour commander ce livre, que ce soit la version papier ou électronique, cliquez ici; vous serez redirigé sur le site de la maison d’édition. Bonne lecture!
Bibliographie
Hirsh, S. K. (1994). Session de consolidation d’équipe : guide du membre d’équipe (1990), traduit de l’anglais par Marc Pelletier, Psychometrics Canada.
Hirsh, S. K. et J. Kummerow (1990). Introduction aux types psychologiques dans l’organisation, traduit de l’anglais par G. Cailloux et P. Cauvin, Psychometrics Canada.
Myers, I. B. (1988). Introduction aux types psychologiques (4e éd.), traduit de l’anglais par Eduardo Casas, Psychometrics Canada.
Myers, I. B. et P. B. Myers (1995). Gifts Differing: Understanding Personality Type, Davies-Black Publishing.