LA PERSONNALITÉ ESTP

types psychologiques Jan 17, 2024

L’ESTP (extraversion-sensation-thinking-perception) est l’un des 16 types de la théorie des types psychologiques. Quelles sont les qualités et forces de l’ESTP? À quoi ressemble son processus décisionnel? Quel est le portrait de son style de leadership? Quel genre d’environnement semble mieux lui convenir? Dans quelles occupations professionnelles le trouve-t-on souvent? Quelles faiblesses peut-il avoir? Quelles pistes de développement personnel pourrait-il envisager? Voilà les questions auxquelles je tenterai de répondre.

Les personnes ESTP possèdent plusieurs qualités : joviales, pragmatiques, logiques et débrouillardes. Dans une équipe, elles insufflent de l’enthousiasme et de l’optimisme. Elles sont orientées vers l’action; pour que les choses avancent, elles sont prêtes à négocier et à trouver un compromis satisfaisant. Elles sont d’habiles problem-solvers grâce à leurs connaissances pratiques, leur réalisme et leur débrouillardise. Elles sont ouvertes aux idées des autres et tolérantes envers autrui. Elles savent s’adapter aux situations qui ne peuvent être contrôlées.

Les personnes ESTP aiment apprendre par l’expérimentation directe plutôt que par la lecture de principes théoriques. Et si on leur présente des théories, celles-ci doivent se révéler vraies dans l’application pratique. Elles croient ce qu’elles voient. Elles aiment apprendre des choses qui ont des applications immédiates, utiles et pratiques. Elles ont besoin de voir des résultats concrets et à court terme.

Les personnes ESTP préfèrent prendre des décisions basées sur une analyse logique de données observables, plutôt qu’en fonction de leurs sentiments ou de leur intuition. Elles peuvent prendre des décisions rapidement en s’appuyant sur leur perception immédiate de la situation. Flexibles, elles sont capables de s'ajuster rapidement en fonction des nouvelles informations ou des circonstances changeantes.

En position de leadership, les personnes ESTP sont de bonnes motivatrices qui incitent les gens à passer à l’action. Elles n’hésitent pas à prendre les choses en main lors de situations de crise. Elles ont une facilité à se « revirer sur un dix cennes », à régler des urgences. Elles cherchent le chemin le plus direct pour passer du point A au point B, quitte à faire fi de protocoles habituels. Pour résoudre des problèmes, elles aiment s’appuyer sur l’expérience. Enfin, elles sont plutôt directes dans leur façon de communiquer.

Les personnes ESTP apprécient côtoyer des gens orientés vers l’action, positifs et énergiques. Elles n’apprécient pas les organisations caractérisées par une bureaucratie et la rigidité. Au travail, elles ont besoin de flexibilité, de pouvoir s’amuser et rire. En dehors du travail, elles aiment jouir des plaisirs de la vie (nourriture, musique, etc.) et profiter de leurs biens matériels. « Carpe diem » correspond assez bien à leur philosophie de vie.

En matière de carrière, les personnes ESTP évoluent bien dans des métiers et professions qui exigent à la fois du réalisme, une capacité d’adaptation et une préférence pour l’action. Des exemples de domaines : police, mécanique automobile, services alimentaires, production de biens, construction, commerce, etc. Elles sont dotées d’habiletés techniques, soit avec les objets soit avec les données. Bien entendu, les ESTP peuvent travailler dans tout autre domaine qui les intéresse.

Les personnes ESTP ont quelques aspects à surveiller. Stimulées par le monde extérieur, elles risquent de se laisser distraire et de bifurquer de leur trajectoire. Aussi, elles risquent parfois de passer à l’action un peu trop vite et de commettre des erreurs. Leur côté direct risque de heurter des personnes plus sensibles. Elles peuvent sembler manquer de sensibilité aux autres, étant concentrées sur l’atteinte des résultats rapides.

Des pistes de développement personnel pour ces personnes? Pour prévenir des conflits inutiles, il pourrait leur être avantageux de filtrer davantage leurs propos et d’user de tact. Elles sont invitées à prendre un pas de recul afin d’anticiper les impacts à long terme de leurs décisions et aussi les impacts à court terme sur les gens. Enfin, comme elles ont tendance à préférer les tâches concrètes et immédiates, il pourrait être judicieux de planifier un peu plus à moyen et long terme.

N'oubliez pas que ces caractéristiques peuvent varier d'une personne à l'autre, et que la personnalité est influencée par divers facteurs tels que l'environnement, l'éducation et les expériences de vie.

 

P.-S. - Merci d’avoir lu cette fiche descriptive!

Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas, je suis psychologue et auteur du livre Sympathique: comment communiquer avec les 16 types de personnalité (Septembre éditeur inc.). J’y présente 4 dimensions importantes de la personnalité et les pôles opposés sur chaque dimension. Parmi les objectifs du livre: mieux se connaître (c’est toujours utile!), adapter notre façon de communiquer en fonction de la personnalité de nos interlocuteurs (pour de meilleures relations) et mieux apprécier les différences.

Pour commander ce livre, que ce soit la version papier ou électronique, cliquez icivous serez redirigé sur le site de la maison d’édition. Bonne lecture!

 

Bibliographie

Hirsh, S. K. (1994). Session de consolidation d’équipe : guide du membre d’équipe (1990), traduit de l’anglais par Marc Pelletier, Psychometrics Canada.

Hirsh, S. K. et J. Kummerow (1990). Introduction aux types psychologiques dans l’organisation, traduit de l’anglais par G. Cailloux et P. Cauvin, Psychometrics Canada.

Myers, I. B. (1988). Introduction aux types psychologiques (4e éd.), traduit de l’anglais par Eduardo Casas, Psychometrics Canada.

Myers, I. B. et P. B. Myers (1995). Gifts Differing: Understanding Personality Type, Davies-Black Publishing.