LA PERSONNALITÉ ESTJ

types psychologiques Jan 17, 2024

L’ESTJ (extraverti-sensoriel-thinking-jugement) est l’un des 16 types de la théorie des types psychologiques. Quelles sont les qualités ou forces de l’ESTJ? À quoi ressemble son processus de prise de décisions? Quel est son style de leadership? Quel genre d’environnement préfère-t-il? Quelles occupations professionnelles peuvent l’attirer? Quelles sont ses principales faiblesses? Voilà quelques-unes des questions auxquelles je répondrai dans cette monographie.

Les personnes ESTJ possèdent de nombreuses forces : leaders, organisées, pratiques et réalistes. D’autres caractéristiques méritent d’être soulignées. Extraverties de nature, elles sont énergisées par les interactions sociales. Analytiques et logiques, elles sont davantage convaincues par des arguments logiques. Elles s'appuient en général sur des méthodes éprouvées pour résoudre les problèmes actuels. Autre atout : elles sont habiles à anticiper les embûches qui pourraient se pointer à l’horizon.

Lorsqu'elles sont confrontées à des choix, elles analysent rigoureusement des données factuelles et des chiffres pour éclairer leur processus décisionnel. Les expériences antérieures jouent aussi un rôle crucial dans leur prise de décision : elles tirent des leçons des situations passées. Les personnes ESTJ aiment se décider rapidement (les tergiversations les irritent!). En bref, leur prise de décision est caractérisée par la rapidité, la logique et l'utilisation judicieuse des expériences passées.

En position d’autorité, elles aiment déterminer qui fait quoi, quand et où. Au terme d’une planification, elles ne tardent pas à passer à l’action. Elles sont axées sur la tâche et les résultats. Elles se font un devoir de respecter les échéanciers. Pour y arriver, elles s’assurent que le travail est accompli par les personnes désignées et n’hésitent pas à faire preuve de fermeté. L’inefficacité les rebutent. En réunion, elles plongent rapidement dans le vif du sujet; leurs communications sont précises et efficaces. Ces personnes ne passent pas par quatre chemins pour dire ce qu’elles ont à dire. On sait ce qu’elles pensent, mais toujours ce qu’ils ressentent.

Les personnes ESTJ préfèrent travailler dans des environnements structurés, hiérarchisés, régis par des règles, où l’efficacité est valorisée. S’il n’y a pas déjà des procédures, elles les établissent elles-mêmes.  Elles aiment être entourées de personnes orientées sur la tâche. De leur point de vue, la réussite se mesure par les résultats concrets.

Les personnes ESTJ sont attirées par des secteurs comme la gestion, l'administration, la production ou encore la construction. Il n’est pas rare qu’on les trouve dans des postes de cadre, postes qui leur donnent l’occasion d’assumer les quatre fonctions de la gestion : planifier, organiser, diriger et contrôler. Bien sûr, elles peuvent réussir dans d’autres secteurs qui les intéressent.

Bien qu’elles aient de nombreuses qualités, les personnes ESTJ ont néanmoins quelques points à surveiller. Elles risquent parfois de prendre des décisions un peu trop rapidement, étant impatientes de passer à l’action. Dans leurs interactions, leur côté direct peut heurter certaines personnes.

Axées sur la logique et l'efficacité, les personnes ESTJ sont encouragées à équilibrer cette rigueur avec une considération accrue pour la dimension humaine. En effet, en prenant en compte les émotions, les perspectives et les motivations des personnes impliquées, elles peuvent améliorer la qualité de leurs décisions et favoriser des relations interpersonnelles plus harmonieuses. Aussi, elles sont invitées à témoigner davantage aux autres leur appréciation et à formuler leurs critiques avec tact et diplomatie. Enfin, comme elles apprécient les traditions et le connu, elles gagnent à s’ouvrir davantage aux changements en considérant les avantages de ceux-ci.

N'oubliez pas que ces caractéristiques peuvent varier d'une personne à l'autre, et que la personnalité est influencée par divers facteurs tels que l'environnement, l'éducation et les expériences de vie.

 

P.-S. - Merci d’avoir lu cette fiche descriptive!

Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas, je suis psychologue et auteur du livre Sympathique: comment communiquer avec les 16 types de personnalité (Septembre éditeur inc.). J’y présente 4 dimensions importantes de la personnalité et les pôles opposés sur chaque dimension. Parmi les objectifs du livre: mieux se connaître (c’est toujours utile!), adapter notre façon de communiquer en fonction de la personnalité de nos interlocuteurs (pour de meilleures relations) et mieux apprécier les différences.

Pour commander ce livre, que ce soit la version papier ou électronique, cliquez icivous serez redirigé sur le site de la maison d’édition. Bonne lecture!

 

Bibliographie

Hirsh, S. K. (1994). Session de consolidation d’équipe : guide du membre d’équipe (1990), traduit de l’anglais par Marc Pelletier, Psychometrics Canada.

Hirsh, S. K. et J. Kummerow (1990). Introduction aux types psychologiques dans l’organisation, traduit de l’anglais par G. Cailloux et P. Cauvin, Psychometrics Canada.

Myers, I. B. (1988). Introduction aux types psychologiques (4e éd.), traduit de l’anglais par Eduardo Casas, Psychometrics Canada.

Myers, I. B. et P. B. Myers (1995). Gifts Differing: Understanding Personality Type, Davies-Black Publishing.