LA PERSONNALITÉ ESFP

types psychologiques Jan 17, 2024

L’ESFP (extraversion-sensation-feeling-perception) est l’un des 16 types de personnalité qui découlent de la théorie des types psychologiques. Quelles sont les qualités et atouts de ce type? À quoi ressemble son processus décisionnel? Qu’est-ce qui caractérise son style de leadership? Dans quel genre d’environnement peut lui plaire? Quels genres d’occupations professionnelles les trouve-t-on souvent? Quelles sont ses principales faiblesses? Quelles pistes de développement personnel pourraient être profitables pour lui? Voilà des questions pertinentes auxquelles je répondrai dans la présente fiche descriptive.

Les personnes ESFP sont appréciées pour leur jovialité, leur spontanéité, leur amabilité et leur grande sociabilité. Elles n’ont pas de mal à initier des conversations, même avec des étrangers. Aimant être dans l’action, il n’est pas rare que leurs journées, leurs semaines et leurs weekends sont remplies d’activités en tout genre. Dans un autre ordre d’idées, elles savent profiter des plaisirs de la vie : gastronomie, divertissement, biens, nature, activités sociales, etc.

Dans une équipe, elles font généralement preuve d’enthousiasme, de dynamisme et de collaboration, ce qui peut avoir pour effet d’amener les autres à se mettre en action. Sur le plan interpersonnel, elles font naturellement preuve de tolérance envers autrui et disposées à proposer des compromis. Elles savent faire preuve de réalisme, accepter les choses comme elles sont et s’adapter aux changements avec une certaine aisance. Autre chose intéressante : elles aiment travailler sur des problèmes concrets avec des méthodes concrètes, et moins sur le plan conceptuel et abstrait. Pour que les personnes ESFP adhèrent à une théorie, il faut qu’elle « colle » à leur expérience terrain, sans quoi elles risquent de s’en méfier.

En général, les personnes ESFP ont tendance à prendre des décisions basées sur leurs sentiments plutôt que sur une analyse logique. Elles sont ouvertes aux changements et aux opportunités; aussi, elles ne « s’enfargent » pas trop avec les règles et procédures établies quand vient le temps de résoudre un problème.

En position d’autorité ou de leadership, les personnes ESFP ont leurs propres forces et atouts. Elles sont en général portées à valoriser les autres, à reconnaître leurs forces. Elles sont soucieuses d’établir de bonnes relations avec les gens. Elles encouragent l’esprit d’équipe et la collaboration. Elles prennent le temps d’écouter l’ensemble des points de vue avant de prendre une décision ou de passer à l’action (leur style est plus démocratique qu’autocratique). Leur côté funny contribue à détendre l’atmosphère au travail. Point à surveiller : elles pourraient avoir tendance à être (trop) friendly avec leurs subalternes, de sorte qu’elle la limite entre la relation amicale et la relation patron-employé devient floue.

Où et avec qui les personnes ESFP aiment-elles travailler? Elles aiment travailler avec des gens « pas compliqués », pragmatiques et orientés vers l’action. Aimant le contact humain, elles apprécient les gens qui manifestent un intérêt pour les relations humaines. Joviales, optimistes et ouvertes de nature, elles n’apprécient pas la négativité et la tendance à critiquer. De plus, les discours abstraits et théoriques peuvent les faire « décrocher ». Enfin, sur le plan de l’environnement de travail physique, elles peuvent être sensibles à son aspect esthétique

Les personnes ESFP sont généralement attirées par des emplois pouvant mettre à profit leur réalisme, leur goût pour l’action et le contact humain, et leur capacité d’adaptation, par exemple les emplois du secteur de la santé, des soins aux enfants (éducatrice en service de garde), du spectacle (ex. : danse), de la restauration (serveur, cuisinier) et des transports; d’autres secteurs peuvent leur plaire : la vente, le service à la clientèle ou encore la supervision d’équipe. Bien entendu, elles peuvent travailler dans tout autre domaine qui les intéresse.

Comme les autres types psychologiques, les personnes ESFP peuvent présenter certaines faiblesses. Des exemples? Passer trop vite à l’action par moment et ne pas prendre assez de temps pour réfléchir. Se laisser distraire de leurs tâches et passer un peu trop de temps à bavarder avec les autres. Commencer plein de choses et ne pas en terminer une (tendance à se disperser). Vouloir être aimé et apprécié de tout le monde au point de risquer de verser dans la complaisance.

Voici quelques pistes de développement personnel pour les personnes ESFP. De façon générale, elles sont invitées à se familiariser avec la planification à long terme. Elles sont invitées aussi à prendre le temps d’envisager les conséquences logiques et bien sûr à long terme de leurs décisions. Au travail et même en dehors du travail, elles gagneraient à prendre soin de terminer ce qu’elles commencent et au besoin en entreprendre moins.  Elles sont invitées à trouver un juste équilibre entre le relationnel (qu’elles adorent) et l’accomplissement des tâches demandées. Enfin, si la gestion du temps est un enjeu, elles pourraient envisager de suivre des ateliers sur la gestion du temps et des priorités.

Il est important de noter que ces caractéristiques ne sont pas universelles pour toutes les personnes de ce type psychologique, et beaucoup peuvent développer des compétences pour atténuer certaines faiblesses. En outre, ces traits peuvent également apporter des avantages dans de nombreuses situations professionnelles et personnelles.

 

P.-S. - Merci d’avoir lu cette fiche descriptive!

Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas, je suis psychologue et auteur du livre Sympathique: comment communiquer avec les 16 types de personnalité (Septembre éditeur inc.). J’y présente 4 dimensions importantes de la personnalité et les pôles opposés sur chaque dimension. Parmi les objectifs du livre: mieux se connaître (c’est toujours utile!), adapter notre façon de communiquer en fonction de la personnalité de nos interlocuteurs (pour de meilleures relations) et mieux apprécier les différences.

Pour commander ce livre, que ce soit la version papier ou électronique, cliquez icivous serez redirigé sur le site de la maison d’édition. Bonne lecture!


Bibliographie

Hirsh, S. K. (1994). Session de consolidation d’équipe : guide du membre d’équipe (1990), traduit de l’anglais par Marc Pelletier, Psychometrics Canada.

Hirsh, S. K. et J. Kummerow (1990). Introduction aux types psychologiques dans l’organisation, traduit de l’anglais par G. Cailloux et P. Cauvin, Psychometrics Canada.

Myers, I. B. (1988). Introduction aux types psychologiques (4e éd.), traduit de l’anglais par Eduardo Casas, Psychometrics Canada.

Myers, I. B. et P. B. Myers (1995). Gifts Differing: Understanding Personality Type, Davies-Black Publishing.