LA PERSONNALITÉ ENTJ
Jan 17, 2024L’ENTJ (extraverti-intuitif-thinking-jugement) fait partie des 16 types psychologiques de la théorie des types psychologiques de Jung. Quelles sont les qualités de l’ENTJ? Comment prend-il ses décisions? À quoi ressemble son style de leadership? Quel genre d’environnement apprécie-t-il? Quelles occupations professionnelles peuvent l’attirer? Quelles sont ses faiblesses? Quelles sont les pistes de développement personnel le concernant? Voilà quelques-unes des questions auxquelles vous trouverez réponse.
Les personnes ENTJ sont souvent perçues comme des meneuses logiques, organisées et stratégiques. Énergiques, elles aiment prendre les choses en main, être dans l’action et se décider rapidement. Elles élaborent des plans et organisent les projets tout en veillent à livrer à la date convenue. Dans leur façon de communiquer, elles sont généralement directes et claires.
Les personnes ENTJ prennent généralement leurs décisions en se basant sur une analyse logique et objective. En effet, elles ont tendance à privilégier la logique et la rationalité dans leurs processus de prise de décision. Elles cherchent à évaluer les faits, les données et les éléments concrets, de façon globale, avant de choisir une option. Plutôt que de se laisser guider par leurs sentiments, les personnes ENTJ tentent d'évaluer les avantages et les inconvénients de chaque décision de manière impartiale et objective. Elles cherchent à anticiper les conséquences à long terme de leurs choix et à s'assurer que ceux-ci sont alignés avec leurs objectifs à long terme. Elles consultent au besoin des experts ou des collègues compétents pour aller chercher des informations cruciales à leur prise de décision.
En position de leadership, les personnes ENTJ sont de véritables stratèges. Elles déterminent les grandes orientions et les stratégies globales. Elles adoptent une vision à long terme, vision qu’elles partagent avec leur équipe de façon claire et convaincante. Leur désir d'atteindre des objectifs peut les conduire à travailler de manière acharnée et inspirer également leur équipe à atteindre des résultats. Elles sont fermes dans leur façon de diriger. Elles sont stimulées par les problèmes complexes, lesquels leur donnent l’occasion de mettre à profit leur ingéniosité et leur logique.
Au travail, elles évoluent bien dans une organisation structurée et dotée de systèmes efficaces. Elles sont allergiques à la confusion et à l’inefficacité. Elles aiment s’entourer de gens responsables, autonomes et orientés résultats. Les digressions en réunion, par exemple, peuvent les irriter. Elles ont besoin de stimulation, de défis complexes comme mentionné précédemment.
Les personnes ENTJ sont attirées par des secteurs comme la gestion. Des postes de cadres de niveau supérieur peuvent leur plaire : en effet, à ce niveau, elles ont l’occasion de planifier à long terme, d’établir les grandes orientations et d diriger des gens. Bien sûr, elles peuvent réussir et évoluer dans d’autres secteurs qui les intéressent.
Bien qu’elles aient plusieurs atouts, les personnes ENTJ ont néanmoins quelques aspects à surveiller. Certains collaborateurs et membres de leur entourage pourraient les trouver durs, critiques, voire autoritaires. Étant orientés vers le travail, elles risquent d’oublier de considérer les besoins des gens. Dans l’élaboration de leurs plans, ils peuvent avoir tendance à omettre des détails importants et certaines contraintes pratiques. Enfin, elles risquent de mettre de côté leurs propres sentiments, voire de les étouffer.
Que ce soit au travail ou dans la vie privée, les personnes ENTJ gagnent à considérer davantage l’aspect humain (ex. : les points de vue, besoins et sentiments des autres) et à s’assurer d’offrir aux autres de la reconnaissance. Dans leur prise de décisions, elles gagneraient à prendre le temps de considérer chacun des aspects d’une situation. S’entourer de gens réalistes qui portent à leur attention aux faits et aux détails pourrait s’avérer judicieux.
N'oubliez pas que ces caractéristiques peuvent varier d'une personne à l'autre, et que la personnalité est influencée par divers facteurs tels que l'environnement, l'éducation et les expériences de vie.
P.-S. - Merci d’avoir lu cette fiche descriptive!
Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas, je suis psychologue et auteur du livre Sympathique: comment communiquer avec les 16 types de personnalité (Septembre éditeur inc.). J’y présente 4 dimensions importantes de la personnalité et les pôles opposés sur chaque dimension. Parmi les objectifs du livre: mieux se connaître (c’est toujours utile!), adapter notre façon de communiquer en fonction de la personnalité de nos interlocuteurs (pour de meilleures relations) et mieux apprécier les différences.
Pour commander ce livre, que ce soit la version papier ou électronique, cliquez ici; vous serez redirigé sur le site de la maison d’édition. Bonne lecture!
Bibliographie
Hirsh, S. K. (1994). Session de consolidation d’équipe : guide du membre d’équipe (1990), traduit de l’anglais par Marc Pelletier, Psychometrics Canada.
Hirsh, S. K. et J. Kummerow (1990). Introduction aux types psychologiques dans l’organisation, traduit de l’anglais par G. Cailloux et P. Cauvin, Psychometrics Canada.
Myers, I. B. (1988). Introduction aux types psychologiques (4e éd.), traduit de l’anglais par Eduardo Casas, Psychometrics Canada.
Myers, I. B. et P. B. Myers (1995). Gifts Differing: Understanding Personality Type, Davies-Black Publishing.