LA PERSONNALITÉ ENFP
Jan 17, 2024L’ENFP (extraverti-intuitif-feeling-perception) est l’un des 16 types psychologiques de la théorie des types psychologiques. Quelles sont les principales qualités de l’ENFP? Comment prend-il ses décisions? À quoi ressemble son fonctionnement en position de leadership? Quel genre d’environnement apprécie-t-il? Quelles occupations professionnelles peuvent l’attirer? Quelles sont ses points faibles? Quelles sont les pistes de développement personnel pourrait-il considérer? Voilà quelques-uns des points abordés dans la présente monographie.
Les personnes ENFP sont imaginatives, amicales et énergiques. Dans une équipe, elles génèrent des idées des plus créatives et sont portées à vouloir initier les changements. Elles ont de la facilité à comprendre les autres et leurs points de vue; aussi sont-elles perspicaces, empathiques et intuitives. Elles savent percevoir ce qui est au-delà des mots prononcés par leur interlocuteur. Leur réseau social étendu, découlant de leur sociabilité, fait partie de leurs atouts. Flexibles en général, les personnes ENFP peuvent s'adapter facilement aux changements. Cela peut être une force dans des environnements dynamiques, mais cela peut parfois les amener à avoir du mal à maintenir une structure rigoureuse.
Les personnes ENFP s’intéressent davantage à ce qui pourrait être (notamment les possibilités qui ont trait aux gens) plutôt qu’à ce qui est (faits présents). Un bon exemple : une ou un professeur qui voit le potentiel de ses élèves.
En matière de prise de décision, elles préfèrent en général se baser sur leurs valeurs personnelles, leurs sentiments et leur intuition. Elles accordent une grande importance à ce qui résonne avec leurs convictions les plus profondes et choisissent des options qui sont alignées avec leurs principes. Comme elle accordent une grande importance aux relations interpersonnelles, elles prennent en compte l'impact de leurs décisions sur les autres et cherche des solutions qui favorisent l’harmonie et le bien-être des personnes impliquées. Enfin, elles aiment explorer différentes options et sont ouvertes aux changements de direction si une meilleure opportunité ou solution se présente à elles.
En position de leadership, les personnes ENFP se démarquent par leur énergie, leur charisme et leur enthousiasme contagieux. Habiles communicatrices, elles invitent les autres à participer à la discussion, à collaborer, et s’assurent que les gens sentent qu’ils ont leur place. Elles adoptent une approche de style démocratique. Dans un autre ordre d’idées, comme leur esprit déborde d’idées créatives et ambitieuse, faire un choix peut représenter un défi en soi. Les personnes ENFP aiment l’étape de démarrage de projets et n’ont pas peur des changements. Elles n’aiment pas les tâches qui exigent minutie et patience, tâches qu’elles risquent de déléguer à d’autres.
Elles apprécient collaborer avec des personnes ouvertes d’esprit, originales, optimistes et orientée sur l’humain. Elles ont du mal à composer avec des personnes trop axées sur les détails et sur la tâche. Elles préfèrent les environnements axés sur la collaboration et l’expression de soi. Elles trouvent inconfortables les environnements bureaucratiques contraignants. Elles ont besoin de liberté, de variété, de nouveauté et de défis stimulants.
En matière de carrière, les personnes ENFP peuvent être attirées par des professions en lien avec l’humain et ses possibilités. Des exemples de domaines : counseling, psychologie, enseignement, les arts, le journalisme, la publicité, les sciences humaines, le théâtre, etc. Il n’est pas rare de les voir défendre une cause sociale (au travail ou en dehors du travail). Bien sûr, les ENFP peuvent travailler dans tout autre secteur qui les intéresse.
Les personnes ENFP ont quelques points à surveiller. Leur côté volubile peut déranger certaines personnes. Elles peuvent avoir tendance à s’éloigner du sujet de départ, à faire des digressions. Elles peuvent trop en entreprendre et manquer de constance dans la réalisation d’un projet. Comme elles n’aiment pas les conflits, elles risquent de les éviter. Enfin, elles risquent de se laisser envahir par les émotions des autres, étant connectées émotionnellement aux autres.
Des pistes de développement personnel pour les ENFP? Dans l’élaboration d’un projet, elles gagneraient à considérer davantage les détails importants et des contraintes. Elles gagneraient aussi à s’assurer de terminer ce qu’elles ont commencé (note : certaines personnes ENFP vont passer le flambeau à une personne qui mènera à bon port un projet qu’elles ont lancé). Pour éviter de s’éparpiller, elles gagneraient à établir des priorités. Enfin, elles pourraient, au besoin, développer des compétences en gestion du temps, notamment au moyen de podcasts ou de coaching.
N'oubliez pas que ces caractéristiques peuvent varier d'une personne à l'autre, et que la personnalité est influencée par divers facteurs tels que l'environnement, l'éducation et les expériences de vie.
P.-S. - Merci d’avoir lu cette fiche descriptive!
Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas, je suis psychologue et auteur du livre Sympathique: comment communiquer avec les 16 types de personnalité (Septembre éditeur inc.). J’y présente 4 dimensions importantes de la personnalité et les pôles opposés sur chaque dimension. Parmi les objectifs du livre: mieux se connaître (c’est toujours utile!), adapter notre façon de communiquer en fonction de la personnalité de nos interlocuteurs (pour de meilleures relations) et mieux apprécier les différences.
Pour commander ce livre, que ce soit la version papier ou électronique, cliquez ici; vous serez redirigé sur le site de la maison d’édition. Bonne lecture!
Bibliographie
Hirsh, S. K. (1994). Session de consolidation d’équipe : guide du membre d’équipe (1990), traduit de l’anglais par Marc Pelletier, Psychometrics Canada.
Hirsh, S. K. et J. Kummerow (1990). Introduction aux types psychologiques dans l’organisation, traduit de l’anglais par G. Cailloux et P. Cauvin, Psychometrics Canada.
Myers, I. B. (1988). Introduction aux types psychologiques (4e éd.), traduit de l’anglais par Eduardo Casas, Psychometrics Canada.
Myers, I. B. et P. B. Myers (1995). Gifts Differing: Understanding Personality Type, Davies-Black Publishing.