L’humour: un remède à l’anxiété? – Stéphane Migneault, psychologue

L’humour: un remède à l’anxiété?

Ma mère, âgée de 69 ans, était anxieuse dans les débuts de la pandémie de COVID-19 😷. Comment la rassurer ou l’apaiser? 🤔 J’ai eu l’idée de recourir à de l’humour. Sur mesure. 😉

Il faut savoir que ma mère est fan d’Elvis Presley. Elle écoute sa musique chaque jour. Ou presque.

Alors je lui ai dit ceci: «Maman, tu n’as pas à avoir peur d’attraper le coronavirus. Tu connais le proverbe: Écouter du Elvis une fois par jour éloigne le virus pour toujours!».

Elle a alors éclaté de rire. 😂 Son angoisse s’est atténuée. Mission accomplie. 😁

Quelques jours plus tard, elle a raconté cette blague à un couple pas très loin d’elle dans une file d’attente au super marché. L’homme et la femme ont beaucoup ri. Eux aussi.

Quelques jours plus tard, avant la fête des mères, j’ai expédié à ma mère un t-shirt rose à l’effigie d’Elvis Presley, t-shirt commandé en ligne. Eh bien, elle a éclaté de rire en ouvrant son paquet-surprise. 😂 Mission accomplie.

Depuis, chaque fois qu’elle aperçoit son cadeau humoristique, elle ne peut s’empêcher de sourire.

Qu'on se le dise, l’humour est un joyeux remède à l’anxiété.

Et la bonne nouvelle, c’est qu’on est tous capables de faire rire des proches, des collègues ou des collaborateurs. Alors à vos marques. Prêts. Blaguez! 😉

Stéphane Migneault

Stéphane Migneault est psychologue. Il pratique la psychothérapie en bureau privé à Québec. Désireux de contribuer à la prévention des problèmes de santé psychologique, il anime des conférences et ateliers en entreprises, des colloques et des congrès. Il offre aussi de la formation et de la supervision clinique à des professionnels de la santé mentale (psychologues, travailleurs sociaux, sexologues, psychoéducateurs, etc.). Enfin, il a collaboré à l’écriture de deux ouvrages collectifs : Fibromyalgie, quand tu nous tiens! et Fibromyalgie : carnets pratiques. Vous pouvez le suivre sur Facebook et sur LinkedIn. Comme conférencier et auteur, il est apprécié pour sa simplicité, son professionnalisme et l’utilité de ses conseils.

>