FAIRE UNE DIFFÉRENCE DANS LA VIE D’UNE PSY – Stéphane Migneault, psychologue

FAIRE UNE DIFFÉRENCE DANS LA VIE D’UNE PSY

Quel est le désir des formateurs et conférenciers? Pour ma part, c’est de faire une DIFFÉRENCE dans la vie des gens. Depuis quelques années, je coanime, avec une nutritionniste diététiste, une formation sur l’impact de l’alimentation sur le cerveau et la santé mentale.  Cette formation, conçue pour les professionnels de la santé mentale, vise ultimement à aider les clients en thérapie. J’avais oublié que cette formation allait, par le fait même, avoir un impact sur les habitudes alimentaires de plusieurs thérapeutes assistant au séminaire… Voici le témoignage d’une psychologue dont le « parcours alimentaire » a drastiquement changé à la suite de la formation.

Une formation, un catalyseur

C'est avec joie que je vous partage le courriel que la participante m'a envoyé (elle m'a donné son autorisation). Vous verrez les changements concrets qu’elle a effectués.

Bonjour M. Migneault,

Votre formation a été un tournant pour moi. Ça faisait des années que très lentement, je faisais de petits changements dans mon alimentation. Votre formation a donné un coup de fouet à ma démarche.

J’ai cessé les aliments transformés. Je mange en moyenne 3 portions de légumes et 3 portions de fruits par jour, des noix, des graines, du yogourt grec nature, à l’occasion des probiotiques, et je suis passée aux grains entiers. Aussi, je mange du poisson gras 1 à 2 fois par semaine, volaille et œufs 1 à 2 fois par semaine aussi. Je n’utilise presque plus de sel et je sélectionne avec soin ce que je mange au restaurant. Je mange quelques fois par semaine du fromage léger, pour agrémenter des recettes surtout, et j’ai cessé les fromages gras et très salés.

Je puis dire après 3 mois que c’est maintenant un mode de vie! Avec ces changements, j’ai réglé quelques malaises digestifs et j’ai une énergie beaucoup plus stable.

Je voulais vous en témoigner, car c’est un changement majeur dans ma vie, dont je suis très heureuse et fière, et je sais que je ne reviendrai pas en arrière. J’ai un grand plaisir à cuisiner avec des aliments sains.

Merci encore et au plaisir!

Mélanie Lagacé, psychologue

Ma collègue, Andréanne Martin, nutritionniste-diététiste, et moi sommes ravis de constater que notre formation a eu l’effet d’un catalyseur dans le changement d’habitudes alimentaires de cette intervenante.

Nous devons reconnaître que la psychologue avait en elle le désir d’améliorer son alimentation et qu’elle avait déjà entamé des changements. Un changement à la fois. Bravo!

Vous souhaitez acquérir des connaissances en neuronutrition?

La formation, comme mentionné précédemment, a été conçue pour les professionnels de la santé mentale :

  • Psychologue et psychothérapeute
  • Travailleur social et travailleuse sociale
  • Psychoéducateur et psychoéducatrice
  • caret-right
    Sexologue
  • caret-right
    Conseiller ou conseillère d’orientation
  • caret-right
    Infirmière psychiatrique et médecin psychiatre

Vous n’êtes pas une ou un professionnel de la santé mentale et souhaitez acquérir des notions en neuronutrition? Bonne nouvelle : nous avons aussi développé une conférence destinée au grand public: Je nourris mon cerveau

Une conférence pour le grand public

Nous animons cette conférence sur invitation dans des entreprises ou à l’occasion de congrès ou de colloques sur la santé et sécurité du travail.

Vous aimez apprendre tout en riant? Cette conférence risque de vous rassasier grâce à sa formule pédagogique originale: un jeu questionnaire interactif et ludique.

N’hésitez pas à communiquer avec moi pour organiser cette conférence multivitaminée!

En conclusion

Merci aux intervenants et intervenantes qui ont assisté à la formation. Leur enthousiasme nous motive à continuer notre travail de sensibilisation et d’information.

Les nouvelles découvertes sur l’influence de l’alimentation sur le cerveau sont tout à fait passionnantes. Et le meilleur est à venir! 😊

Stéphane Migneault

Stéphane Migneault est psychologue. Il pratique la psychothérapie en bureau privé à Québec. Désireux de contribuer à la prévention des problèmes de santé psychologique, il anime des conférences et ateliers en entreprises, des colloques et des congrès. Il offre aussi de la formation et de la supervision clinique à des professionnels de la santé mentale (psychologues, travailleurs sociaux, sexologues, psychoéducateurs, etc.). Enfin, il a collaboré à l’écriture de deux ouvrages collectifs : Fibromyalgie, quand tu nous tiens! et Fibromyalgie : carnets pratiques. Vous pouvez le suivre sur Facebook et sur LinkedIn. Comme conférencier et auteur, il est apprécié pour sa simplicité, son professionnalisme et l’utilité de ses conseils.

>