La peur de vieillir seul – Stéphane Migneault, psychologue

La peur de vieillir seul

La peur de vieillir seule... 😞 Cette peur habitait une de mes clientes. À l'aube de la quarantaine. Sans conjoint. Sans enfant. Avec quelques ennuis de santé. Comment aider cette femme à mieux composer avec sa peur légitime?

J'ai eu recours à l'EMT (eye movement technique), technique d’exposition qui implique l’utilisation de stimulations bilatérales. Que s'est-il passé, en résumé, pendant la séance?

Une foule de pensées sont spontanément venues à l'esprit de ma cliente:

« Tu manques de confiance en la Vie. »

« Commence par prendre soin de toi. »

« Tu bousilles ton présent en imaginant un scénario qui ne se réalisera peut-être pas. »

« Faut que tu accueilles la situation plutôt que paniquer. »

« Tu géreras ça si ça arrive, pas le choix. »

En aucun temps je lui ai suggéré ces pensées.

Non seulement ces pensées ont émergé, mais la peur a diminué. En effet, elle est passée progressivement de 8/10 à 2/10 d’intensité. Sans intervention cognitive classique.

Quels changements la cliente constatait-elle en elle au terme de la séance?

« C'est comme si on avait désamorcé (désactivé) mon système d'alarme de survie. Ma charge émotionnelle s'est dissoute. Je suis plus dans le moment présent. L'idée de vieillir seule m'inquiète moins. J'ai plus lâché prise. »

Encore une fois, j'ai été émerveillé par les effets de l'EMT. Et je ne suis pas seul à les constater. À ce sujet, voici le témoignage de Julie Landry, une psychologue d’expérience :

« Je pratique l'EMT depuis 2010 déjà, en bureau privé, avec une clientèle enfants et adultes et pour diverses problématiques. L’EMT s’avère un outil essentiel à ma pratique régulière, car elle est rapide, efficace, versatile et très facile d’utilisation. Elle permet au client de se mobiliser rapidement dans ses ressources personnelles et ses solutions! (…) je suis toujours fascinée d’observer des résultats individualisés pertinents, des progrès stables dans le temps et du bien-être ressenti chez mes clients. Cela m’apporte aussi comme professionnelle une grande satisfaction! »

Si vous êtes une ou un professionnel de la santé mentale et souhaitez maîtriser l’EMT pour le bénéfice de votre clientèle, je vous invite à suivre la formation.

Pour trouver une praticienne ou un praticien EMT de votre localité, consultez le bottin des thérapeutes.

Vous avez envie de lire d’autres exemples cliniques? Vous pourrez vous sustenter en cliquant ici.

Bonne lecture!

Stéphane Migneault

Stéphane Migneault est psychologue. Il pratique la psychothérapie en bureau privé à Québec. Désireux de contribuer à la prévention des problèmes de santé psychologique, il anime des conférences et ateliers en entreprises, des colloques et des congrès. Il offre aussi de la formation et de la supervision clinique à des professionnels de la santé mentale (psychologues, travailleurs sociaux, sexologues, psychoéducateurs, etc.). Enfin, il a collaboré à l’écriture de deux ouvrages collectifs : Fibromyalgie, quand tu nous tiens! et Fibromyalgie : carnets pratiques. Vous pouvez le suivre sur Facebook et sur LinkedIn. Comme conférencier et auteur, il est apprécié pour sa simplicité, son professionnalisme et l’utilité de ses conseils.

>