Comment utiliser les proverbes pour se protéger des manipulateurs?

Savez-vous utiliser les proverbes avec les manipulateurs? L’utilisation de dictons est une délicieuse technique de contre-manipulation. Voici une petite mise en situation pour vous mettre en appétit.
Vous annoncez un nouveau projet à un ami manipulateur. Subtilement dénigrant, il s’empresse alors de semer un doute dans votre esprit: « Es-tu sûr que ça va marcher, ton affaire…?»
Ne contre-attaquez pas! Offrez-lui plutôt un proverbe à se mettre sous la dent: « Il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne se trompe jamais!». Badabim badaboum!
Autre situation. Un collègue vous dit ceci: «Je doute que tu aies l’air crédible avec cette tenue vestimentaire». Quel proverbe pourriez-vous lui servir? En voici un sur mesure: «L’habit ne fait pas le moine!». Plus recherché encore: « La beauté ne sale pas la marmite!» (= ce n’est pas la beauté qui fait l’utilité).
Conseil du psy: apprenez quelques bons proverbes. On ne se sait jamais quand vous en aurez besoin!
Si vous souhaitez en savoir plus sur les techniques de contre-manipulation, je vous invite à lire (ou à relire) mon article de blogue 5 techniques d’aïkido psychologique pour se défendre contre les manipulateurs toxiques.
Et vous, comment composez-vous avec les manipulateurs? Merci de laisser un commentaire ci-dessous.