S’adapter au travail de nuit : tout un défi!

De 20 à 25 % des gens sur le marché du travail ont à travailler de soir ou de nuit. Pour certaines personnes, le travail de nuit et le travail posté peuvent occasionner de sérieux problèmes : trouble de sommeil, somnolence, réduction de la vigilance, de la concentration et de la performance au travail, troubles gastro-intestinaux etc. Aussi, on estime que les travailleurs de nuit courent deux fois plus de risque d’avoir un accident de travail et de commettre des erreurs ou encore de s’endormir au volant lors du retour à la maison. Comment faire pour réduire, autant que possible, ces effets et ces risques?

Au cours de la conférence, le psychologue et conférencier Stéphane Migneault abordera les divers risques et impacts associés au travail de nuit (santé physique et mentale, vie personnelle et sécurité). Il présentera ensuite 12 facteurs nuisant à l’adaptation au travail de nuit. Enfin, il fournira des pistes de solution pour améliorer l’adaptation au travail de nuit. La solution miracle n’existe pas. Néanmoins, il est possible de mieux s’adapter à un horaire rotatif ou à un travail de nuit en connaissant et appliquant certains principes gagnants. 

Durée : 1 heure 15 ou 1 heure 30.

Objectifs de la conférence

  • Faciliter l’adaptation au changement de quart de travail;
  • Améliorer le sommeil de jour chez les travailleurs de nuit;
  • Favoriser la vigilance au travail lors de quarts de nuit.

Très intéressante, cette conférence aborde les problèmes liés au travail de nuit et, en plus, elle propose des solutions concrètes et faciles à mettre en place, cela à peu de frais. Ces solutions s’adressent tant à l’employé qu’à l’entreprise. M. Migneault est un conférencier passionné par son sujet. Il interagit régulièrement avec son auditoire, ce qui donne de la vie à la conférence.


Daniel Grenier, Ergonome
>