7 livres qui m’ont profondément marqué

Dans les vingt dernières années, j’ai lu plusieurs livres sur la psychologie, la communication et le bien-être. Certains d’entre eux m’ont particulièrement inspiré et m’ont beaucoup appris sur l’être humain et les moyens d’améliorer notre santé physique et psychologique. Je vous présente mon « top 7 », mes commentaires inclus!

7) La simplicité volontaire : plus que jamais

L’auteur, Serge Mongeau, présente le concept de la « simplicité volontaire ». Voici ce que j’ai retenu de cet ouvrage inspirant. La simplicité volontaire, ce n’est pas choisir la pauvreté. Elle consiste, en fait, à vivre selon nos besoins réels, dans le respect de notre environnement. Pratiquer la simplicité volontaire, ça peut ressembler à quoi? Travailler moins d’heures, passer plus de temps avec les êtres qui nous sont chers, s’accorder du temps pour nous reposer, pour bouger, pour dormir et pour créer. Cela implique aussi de DÉPENSER MOINS, d’acheter des objets de seconde main, de prolonger la vie des objets (réparer ou faire réparer un vêtement), d’éviter de recourir au crédit, d’attendre d’avoir l’argent avant d’acheter un bien ou un service. Autres exemples : se départir de sa voiture, si l’on peut, et en louer une au besoin (ex. : service Communauto), faire du covoiturage, prêter ou emprunter des outils. Dans la philosophie de la simplicité volontaire, vous l’aurez deviné, on ne cherche pas à compétitionner avec ses voisins ou ses amis en matière de voiture, de gazon ou de déco.  Ce livre nous ramène à l’essentiel. Bien utile dans cette époque étourdissante, n’est-ce pas?

6) Comment se faire des amis

Le titre peut sembler quétaine, voire simpliste. On pourrait même penser que le livre est destiné aux enfants. Ne doutez pas de la valeur de ce livre. J’avais souvent entendu des conférenciers et conférencières le recommander. J’ai compris pourquoi en le lisant. L’auteur, Dale Carnegie, nous révèle, par de nombreux exemples pertinents, les clés pour nouer des relations solides et durables. Un principe majeur : s’intéresser sincèrement aux gens, plutôt que chercher à se rendre intéressant.

Ça vous est sûrement arrivé de rencontrer des personnes qui pratiquaient le contraire :  elles monopolisaient la conversation et s’intéressaient peu à vous. Je vais être plus concret : vous passer une heure et demie avec une personne (collègue, ami ou membre de votre famille); lors de la rencontre de 90 minutes, la personne parle 87 minutes. Et elle ne vous a peu près pas posé de questions sur vous, votre santé, votre travail ou votre vie amoureuse. Par la suite, aviez-vous envie de la revoir?

5) Le Guide des bons gras (2e édition)

On sait maintenant que les lipides (matières grasses) jouent un rôle important dans la santé du cerveau et des autres organes. Encore faut-il savoir quels gras privilégier et ceux à éviter pour bénéficier d’une santé optimale. Le Guide des bons gras permet de s’y retrouver dans l’univers des gras et des huiles. Quelles sont les fonctions des lipides dans l’organisme? En quoi le cholestérol est-il utile? Où se trouvent les trans et pourquoi sont-ils nocifs? Quels sont les effets des gras saturés, mono-insaturés et des poly-insaturés? Quels aliments gagne-t-on à consommer afin d’obtenir les bons gras essentiels à notre santé? Voilà des questions auxquelles vous trouverez des réponses en parcourant ce livre écrit à la fin des années 90 et plus que jamais d’actualité! Les auteures : Renée Frappier, professeure et conférencière, et Danielle Gossselin, B. Sc., conférencière.

4) Vivre : la psychologie du bonheur

Vous voulez savoir améliorer votre niveau bonheur? Vous voulez comprendre pourquoi dans certaines activités vous procure un profond bien-être et vous font oublier vos tracas? Si oui, lisez le livre à succès de Mihaly Csikszentmihalyi, docteur en psychologie. Il vulgarise bien un phénomène psychologique assez proche du bonheur : l’expérience optimale (en anglais : flow experience). Il présente les conditions à réunir pour vivre cet état d’enchantement, de bien-être, de fluidité. Les nombreux exemples vous aideront à comprendre facilement les principes. Vous vous apercevrez que vous avez plus de pouvoir que vous pensez sur votre niveau de bien-être.

3) Cessez d’être gentil, soyez vrai!

L’auteur, Thomas d’Ansembourg, nous présente de façon simple et efficace les principes de la communication non violente (CNV), une approche de communication développée par le psychologue étatsunien Marshall Rosenberg. Pourquoi lire ce livre? La CNV permet d’éviter bien des conflits et de faciliter nos dialogues avec notre partenaire de vie, nos amis, nos collègues, nos voisins! (J’ai déposé sur YouTube une vidéo d’environ 10 minutes expliquant ces 4 étapes à partir d’un exemple concret. Les mots clés à utiliser pour trouver rapidement la vidéo sur YouTube : Stéphane Migneault communication.) 

J’aime relire ce livre tous les 3-4 ans. Je le trouve pacifiant. On y trouve de nombreux exemples.  Il est facile à lire, qu’on ait ou non des notions en psychologie ou en communication interpersonnelle. C’est l’un des livres que j’ai le plus souvent recommandé à ma clientèle désireuse de mieux exprimer leurs émotions, leurs besoins et leurs demandes.

2) Le corps se souvient

Quelles sont les racines des troubles de santé psychologique? C’est ce que nous dévoile l’auteur : Arthur Janov, psychologue étatsunien et auteur de nombreux ouvrages à succès (ex. : Le Cri primal). Voici un résumé de sa théorie. Lorsque les besoins fondamentaux (amour, attention, sollicitude, être cajolé, etc.) du bébé ou de l'enfant ne sont pas satisfaits, il souffre. Or cette souffrance, vu son intensité, finie par être refoulée par des mécanismes psychophysiologiques. L'enfant cherchera plus tard dans sa vie adulte à satisfaire, symboliquement, ses besoins frustrés. Il aura, par exemple, un besoin excessif d'affection, d'attention, d'admiration, de reconnaissance, de nourriture, etc. Lorsque le refoulement fait défaut, la souffrance remonte à la conscience sans connexion au passé. La personne est alors aux prises avec des symptômes comme l'anxiété, l'insomnie, des cauchemars, etc. L'alcool, la drogue, les médicaments peuvent devenir des moyens d'apaiser la souffrance en renforçant, temporairement, le refoulement. Comment guérir la névrose? Selon Janov, en ressentant et en intégrant les souffrances du passé. Le refoulement se dissout alors. La personne connaît de plus en plus la détente et elle cesse de traîner des besoins d'enfant. Elle peut vivre et réagir en adulte. Les autres livres du même auteur sont tous aussi intéressants : Le Cri primal, L’Amour et l’enfant, Prisonniers de la souffrance, La Biologie de l’amour.

1) Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse

L’auteur : David Servan-Shreiber, neuropsychiatre. Il nous présente des approches naturelles permettant d’améliorer notre santé émotionnelle sans médicaments ni psychanalyse! Les approches proposées : l’acupuncture, l’EMDR (technique de psychothérapie), les oméga-3, la cohérence cardiaque (technique de relaxation), l’exercice physique, etc. C’est le livre que j’ai le plus souvent recommandé à mes clients et clientes.  

En conclusion

Je vous ai présenté mes livres marquants. J’espère avoir réussi à vous donner le goût de lire au moins un d’entre eux. Libre à vous de les acheter de seconde main ou encore de les emprunter à la bibliothèque. Sur ce, je vous souhaite bonne lecture!

Stéphane Migneault
Psychologue, auteur et conférencier

Stéphane Migneault

Stéphane Migneault est psychologue. Il pratique la psychothérapie en bureau privé à Québec. Désireux de contribuer à la prévention des problèmes de santé psychologique, il anime des conférences et ateliers en entreprises, des colloques et des congrès. Il offre aussi de la formation et de la supervision clinique à des professionnels de la santé mentale (psychologues, travailleurs sociaux, sexologues, psychoéducateurs, etc.). Enfin, il a collaboré à l’écriture de deux ouvrages collectifs : Fibromyalgie, quand tu nous tiens! et Fibromyalgie : carnets pratiques. Vous pouvez le suivre sur Facebook et sur LinkedIn. Comme conférencier et auteur, il est apprécié pour sa simplicité, son professionnalisme et l’utilité de ses conseils.

  • Johanne Perreault dit :

    Un spy d’une riche expertise et qui a su rester proche des réalités quotidiennes de gens. Superbe bon vulgarisateur, formateur qui connait son sujet, intéressant, motivant et CONCRET! J’ai eu des formations avec ce psy et si je n’étais pas si loin, j’en prendrais encore. Cherchez Stéphane Migneault, il se déplace en région comme en ville. Enrichissant pour moi qui travaille dans le domaine de la relation d’aide depuis plus de 30 ans. Je le suggère à tous, intervenants, chef, client, parents, jeunes!

  • >