INSCRIVEZ-VOUS gratuitement à mon INFOLETTRE trimestrielle. Vous recevrez un PDF sur l'anxiété et ses racines. Entrez ci-dessous votre adresse de courriel:

Courriel:

Stressé... par vos pensées?

Posté le 02/01/2018

Savez-vous observer votre dialogue intérieur?Savez-vous observer votre dialogue intérieur?Voici 3 exemples de personnes stressées (les prénoms sont des pseudonymes):


1) Martine se fera enlever une pierre au foie dans quelques semaines. Elle est hyper stressée. Elle s'imagine qu'elle pourrait mourir sur la table d'opération durant la chirurgie.
2) Pierre-Luc rencontre son patron demain. Ce dernier veut lui parler de quelque chose. Pierre-Luc est stressé: il s'imagine que son patron veut le rencontrer sûrement pour lui exprimer des critiques sur son travail.
3) Andréanne est stressée avec ses examens et travaux universitaires. Elle a la conviction qu'elle doit donner son maximum dans TOUT ce qu'elle fait. Ouf!

Petite piste de réflexion: rappelez-vous que, règle générale, nous sommes stressés non pas par les événements extérieurs ou ceux à venir, mais plutôt par ce qu'on se dit, dans notre tête, à propos de ces situations actuelles ou futures. Les trois exemples ci-dessus le montrent clairement.

À partir de maintenant, en cas de stress, observez votre dialogue intérieur. Il se peut que ce soit sur lui que vous devrez vous attarder pour gérer votre stress. Face aux pensées stressantes, deux grandes options: les modifier ou encore prendre une distance face à elles.

Sachez que les psychologues d'approches cognitive-comportementales, notamment, peuvent vous aider à mieux composer avec vos pensées. Pour trouver un psy, consultez le site de l'Ordre des psychologues du Québec. 

J'anime sur demande une conférence sur la prévention et la gestion du stress. Pour en savoir plus, consultez l'onglet Conférences.