INSCRIVEZ-VOUS gratuitement à mon INFOLETTRE trimestrielle. Vous recevrez un PDF sur l'anxiété et ses racines. Entrez ci-dessous votre adresse de courriel:

Courriel:

Formation à Moncton pour les professionnels de la santé mentale

Posté le 11/03/2018

J'aurai à nouveau le plaisir de retourner au Nouveau-Brunswick en avril prochain pour faire découvrir l'EMT aux professionnels de la santé mentale des martimes. La formation aura lieu à Moncton. Trois professionnels d'Halifax se joindront même au groupe.

L'EMT est une technique très utile en thérapie brève. Elle permet de diminuer rapidement l'intensité d'émotions "négatives" associées des situations de la vie courantes. Il n'est pas rare de voir l'intensité d'une émotion passer, par exemple, de 9/10 à 1/10 en moins de 45 min. Autres bénéfices fréquents: la personne cliente arrive à modifier sa perception de la situation et à lâcher prise. Elle découvre souvent des solutions appropriées au problème ciblé. 

Lire la suite »

Capsule fibromyalgie: 20 raisons qui vous empêchent de dire non

Posté le 07/01/2018

J'ai remarqué que les personnes aux prises avec la fibromyalgie avaient souvent (ou ont déjà eu dans le passé) de la difficulté à dire non. Pour éviter de s'épuiser davantage, il est important d'apprendre à s'affirmer, à refuser parfois certaines demandes de l'entourage. La première étape du processus, c’est de prendre conscience de ce qui nous empêche de nous affirmer. Alors permettez-moi de vous présenter 20 raisons pour lesquelles les gens ont du mal à dire non.  Je remercie la psychologue Isabelle Nazare-Aga[1] qui a répertorié ces raisons.

Lire la suite »

Se poser les bonnes questions

Posté le 06/01/2018

Parfois nos projets n'avancent pas aussi qu'on le voudrait... On n'atteint pas un objectif aussi vite que prévu. Au lieu de se taper sur la tête, voici 6 questions utiles à vous poser.

1) Mon projet ou mon objectif est-il relié à l'une de mes 5 valeurs les plus importantes?
2) Mon projet/objectif me tient-il vraiment à coeur?
3) Ai-je réservé des moments dans mon agenda pour travailler à l'atteinte de mon objectif?
4) Ai-je eu des urgences capitales à régler?
5) Avais-je un PLAN de match comprenant les étapes à franchir?
6) Est-ce que j'ai osé demandé de l'aide d'un mentor ou d'un coach?

J'espère que ces questions vous aideront à mieux comprendre certains "retards" dans l'atteinte vos objectifs. Le plus important, c'est de tirer de leçons et de faire les ajustements nécessaires afin de réaliser nos projets les plus chers. Bonne réflexion à tous et à toutes!

Savez-vous déléguer?

Posté le 06/01/2018

Avez-vous de la facilité à déléguer des tâches? Si oui, tant mieux, car il s'agit d'une excellente stratégie pour gagner du temps et prévenir le stress.

Si vous avez du mal à déléguer, qu'est-ce qui vous en empêche? Autrement dit, pourquoi avez de la difficulté à déléguer? 

Dans un ordre d'idées, j'anime sur demande en entreprise la conférence Prévenir et gérer le stress avec sagesse. Pour en savoir plus, cliquez ici. Dans cette conférence, je partage des conseils pratiques qui vous aideront à mieux gérer votre stress. 

Lire la suite »

Traiter les souvenirs négatifs et récurrents

Posté le 06/01/2018

Les traumatismes laissent, en quelque sorte, une empreinte neuroémotionnelle dans le cerveau.  On peut travailler sur cette empreinte. Heureusement!Les traumatismes laissent, en quelque sorte, une empreinte neuroémotionnelle dans le cerveau. On peut travailler sur cette empreinte. Heureusement!Saviez-vous que... plus de 50% de mes interventions en psychothérapie consistent à aider des gens à intégrer, digérer des expériences du passé? Derrière un problème psychologique se cachent souvent des expériences du passé qui ont laissé des traces. On ne peut pas changer le passé, c'est un fait. En revanche, et heureusement, on peut travailler sur les empreintes neuroémotionnelles laissées par nos expériences. 

Pour aider mes clients à se "détraumatiser", j'utilise l'IMO et l'ICV.

Lire la suite »

Le côté obscure... de ta chambre à coucher!

Posté le 06/01/2018

La chambre à coucher devrait, idéalement, être le plus obscure possible!La chambre à coucher devrait, idéalement, être le plus obscure possible!Votre chambre à coucher est-elle obscure la nuit? Saviez-vous que la lumière, même de faible intensité, peut nuire à la sécrétion de la mélatonine, une neurohormone importante pour le sommeil.
 
De nos jours, on a beaucoup de pollution lumineuse: des lampadaires très lumineux, des écrans ouverts, etc. La lumière est bonne le jour et malsaine la nuit. Tout est une question de moment! 
 
La question du sommeil vous intéresse? L'insomnie vous cause des ennuis? J'offre sur invitation en entreprise la conférence Mieux dormir pour mieux travailler: 30 conseils pratiques. Pour en savoir plus, cliquez ici.
 
Dans un autre ordre d'idées, j'offre par l'intermédiaire de mon infolettre des trucs et astuces permettant d'améliorer sa santé émotionnelle. Pour vous inscrire, entrez votre adresse de courriel dans l'espace prévu à cet effet dans le rectangle noire à droite de l'écran.
 
Lire la suite »

Comment se fixer des objectifs?

Posté le 03/01/2018

Savez-vous comment bien formuler un objectif? Savez-vous comment bien formuler un objectif? Est-ce que vous vous êtes fixé des objectifs pour la prochaine année? Si oui, les avez-vous ÉCRITS? On dit que les objectifs qui s'écrivent se réalisent.

Je vous suggère aussi de formuler des objectifs CONCRETS et OBSERVABLES. Exemples:

  • Je marche 30 min, trois fois par semaine.
  • D'ici un mois, je médite 15 min par jour (je débute par 5 min par jour)
  • Je vois tel ami ou telle amie une fois par mois et on fait une activité ensemble. 
  • Je mange 2 repas de poisson par semaine.

Je vous mets au défi de formuler à votre tour un objectif important pour vous. Formulez-le de façon concrète, précise et observable! 

Enfin, pour m'inviter à animer la conférence Améliorer ses habitudes de vie par l'automotivation, veuillez communiquer avec moi

Lire la suite »

Stressé... par vos pensées?

Posté le 02/01/2018

Savez-vous observer votre dialogue intérieur?Savez-vous observer votre dialogue intérieur?Voici 3 exemples de personnes stressées (les prénoms sont des pseudonymes):


1) Martine se fera enlever une pierre au foie dans quelques semaines. Elle est hyper stressée. Elle s'imagine qu'elle pourrait mourir sur la table d'opération durant la chirurgie.
2) Pierre-Luc rencontre son patron demain. Ce dernier veut lui parler de quelque chose. Pierre-Luc est stressé: il s'imagine que son patron veut le rencontrer sûrement pour lui exprimer des critiques sur son travail.
3) Andréanne est stressée avec ses examens et travaux universitaires. Elle a la conviction qu'elle doit donner son maximum dans TOUT ce qu'elle fait. Ouf!

Lire la suite »

Parole d'une centenaire

Posté le 01/01/2018

Que pensez-vous du propos de cette dame de 102 ans en résidence depuis quelques semaines à peine: 
On ne peut transplanter un arbre sans qu'il perdre quelques feuilles...

Lire la suite »

Crise existentielle, professionnelle ou conjugale?

Posté le 01/01/2018

Voyons une crise comme une occasion de redirection!Voyons une crise comme une occasion de redirection!Vous vivez une crise existentielle, conjugale ou professionnelle? Voici une piste de réflexion que je souhaite partager avec vous. D'abord, une crise est une ÉTAPE inconfortable. En même temps, rappelez-vous qu'elle indique que quelque chose n'est pas conforme à vos BESOINS et à vos VALEURS et qu'un CHANGEMENT s'impose. Voyez la crise comme une occasion de croissance, un TREMPLIN vers du mieux dans votre vie. Je vous invite à TOLÉRER l'inconfort de la crise et à vous accordez du temps d'introspection à l'extérieur de votre domicile, voire de votre ville, pour cerner vos besoins, vos valeurs et vos aspirations. Ayez CONFIANCE que vous trouverez votre DIRECTION à prendre. Certains sentiront le besoin d'être accompagné par une personne professionnelle et objective (ex.: conseillère d'orientation, psychologue, thérapeute conjugal, etc.) Sur ce, je vous souhaite une crise... fructueuse et  un plus grand bonheur! 

Lire la suite »