La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

INSCRIVEZ-VOUS gratuitement à mon INFOLETTRE trimestrielle. Vous recevrez un PDF sur l'anxiété et ses racines. Entrez ci-dessous votre adresse de courriel:

Courriel:

Approche ICV : dix choses à connaître

Posté le 08/06/2018

L'ICV est une technique de psychothérapie fondée sur l'utilisation de la Ligne du temps. Les applications sont variées. L'ICV est une technique de psychothérapie fondée sur l'utilisation de la Ligne du temps. Les applications sont variées.

Vous connaissez mon ouverture et mon intérêt pour les approches avant-gardistes (et efficaces!) comme l’EMDR, l’IMO et l’EMT. Eh bien, permettez-moi de vous présenter une autre approche qui suscite un enthousiasme chez les psychologues et psychothérapeutes: l’ICV (Intégration du Cycle de la Vie). Voici 10 choses à savoir au sujet de cette technique de psychothérapie.

Lire la suite »

20 effets méconnus de l'alcool

Posté le 19/05/2018

Plusieurs personnes méconnaissent certains effets de l'alcool.Plusieurs personnes méconnaissent certains effets de l'alcool.Vous ou vos proches consommez de l’alcool de façon occasionnelle ou régulière? L’alcool a de nombreux effets sur les plans physique et psychologique. Certains effets sont bien connus et d’autres, méconnus du grand public.  Voici 20 choses importantes que vous ignorez peut-être au sujet de l’alcool.

Saviez-vous que l’alcool…

Lire la suite »

Une formation multivitaminée!

Posté le 13/05/2018

Les 11 et 12 mai 2018, j'ai eu le plaisir d'animer au Complexe Vision de Québec la formation De l'assiette au cerveau: l'influence de l'alimentation sur le cerveau et la santé mentale. J'avais à mes côtés ma collaboratrice Andréanne Martin, nutritionniste, pour animer cette formation instructive et multivitaminée! Nous avons abordé plusieurs sujets: les bons gras; les facteurs nutritionnels associés à la dépression, à l'insomnie, à la fibromyalgie, etc.; les impacts des pesticides; le rôle du microbiote et l'axe intestin-cerveau, etc. 

Voici quelques commentaires de participantes:

  • « Belle formation pour la conscientisation à ce que nous mettons dans notre assiette et notre mode de vie.» - France Poirier, travailleuse sociale

  • « J’ai beaucoup apprécié votre formation. J’ai appris et j’ai été confirmée!» - Lise-Marie Duguay, psychologue

  • « Énormément d’informations. Complet! Pointu! Vraiment très satisfaite.» - France Fortin, psychologue

  • « Bravo pour la qualité de l’information transmise et vos capacités de vulgarisation. Un apport complémentaire à nos interventions. Votre travail de recherche est impressionnant. Merci!» - Lise Laflamme, sexologue et psychothérapeute

Les intervenants pourront éveiller leurs clients à l'importance d'une saine alimentation comme complément à la psychothérapie et à la pharmacothérapie. 

Merci à tous nos participants et participantes pour leur curiosité, leur participation active et leur confiance. 

Prenez note que nous avons aussi conçu une conférence de 90 min qui résume en bonne partie les éléments clés de cette formation. Pour en savoir plus, consultez mon catalogue de conférences ou communiquez avec moi. 

Lire la suite »

Conférence sur la communication à la Caisse populaire de Québec

Posté le 24/04/2018

Dans le cadre de la Semaine des ressources humaines, j'ai eu le plaisir d'animer la conférence Communiquer avec différents types de personnalités. L'activité a eu lieu à la Caisse populaire de Québec le 23 avril dernier. Plus d'une trentaine d'employés et employées ont assisté à la conférence. 

La conférence était une occasion pour les personnes participantes d'apprendre à mieux cerner la personnalité de leurs interlocuteurs (collègues, clients, patrons, etc.) afin d'adapter leur mode de communication.

Un gros merci à Madame Mélissa Devost, conseillère en ressources humaines, pour son accueil, son ouverture d'esprit et sa confiance!

Lire la suite »

Je nourris mon cerveau... à Eastman!

Posté le 22/04/2018

Conférence "Je nourris mon cerveau" animée par Stéphane Migneault, psychologue, et Andréanne Martin, nutritionniste-diététiste.Conférence "Je nourris mon cerveau" animée par Stéphane Migneault, psychologue, et Andréanne Martin, nutritionniste-diététiste.Le jeudi 19 avril dernier, j'ai eu le plaisir d'animer avec Andréanne Martin, nutritionniste-diététiste, la conférence "Je nourris mon cerveau". L'activité s'est déroulé au réputé Spa Eastman en Estrie. Voici des commentaires de nos participants:

« Conférence super intéressante, dynamique et drôle. » - Brigitte Fortin, responsable en service de garde

« Conférence très intéressante. J’aime le fait que c’est applicable au quotidien sans changement majeur à notre vie de tous les jours. » - Julie Beauregard, administration

« Absolument pertinent. Wow! C’est du concret. » - Diane E., bénévole avec une personne atteinte de cancer

« Conférence très pertinente. » - France Gendron, designer d’intérieur en environnement de travail

 

Pour nous inviter à animer cette conférence dans votre organisation, je vous invite à communiquer avec moi.

Lire la suite »

Formation à Moncton pour les professionnels de la santé mentale

Posté le 11/03/2018

J'aurai à nouveau le plaisir de retourner au Nouveau-Brunswick en avril prochain pour faire découvrir l'EMT aux professionnels de la santé mentale des martimes. La formation aura lieu à Moncton. Trois professionnels d'Halifax se joindront même au groupe.

L'EMT est une technique très utile en thérapie brève. Elle permet de diminuer rapidement l'intensité d'émotions "négatives" associées des situations de la vie courantes. Il n'est pas rare de voir l'intensité d'une émotion passer, par exemple, de 9/10 à 1/10 en moins de 45 min. Autres bénéfices fréquents: la personne cliente arrive à modifier sa perception de la situation et à lâcher prise. Elle découvre souvent des solutions appropriées au problème ciblé. 

Lire la suite »

Capsule fibromyalgie: 20 raisons qui vous empêchent de dire non

Posté le 07/01/2018

J'ai remarqué que les personnes aux prises avec la fibromyalgie avaient souvent (ou ont déjà eu dans le passé) de la difficulté à dire non. Pour éviter de s'épuiser davantage, il est important d'apprendre à s'affirmer, à refuser parfois certaines demandes de l'entourage. La première étape du processus, c’est de prendre conscience de ce qui nous empêche de nous affirmer. Alors permettez-moi de vous présenter 20 raisons pour lesquelles les gens ont du mal à dire non.  Je remercie la psychologue Isabelle Nazare-Aga[1] qui a répertorié ces raisons.

Lire la suite »

Se poser les bonnes questions

Posté le 06/01/2018

Parfois nos projets n'avancent pas aussi qu'on le voudrait... On n'atteint pas un objectif aussi vite que prévu. Au lieu de se taper sur la tête, voici 6 questions utiles à vous poser.

1) Mon projet ou mon objectif est-il relié à l'une de mes 5 valeurs les plus importantes?
2) Mon projet/objectif me tient-il vraiment à coeur?
3) Ai-je réservé des moments dans mon agenda pour travailler à l'atteinte de mon objectif?
4) Ai-je eu des urgences capitales à régler?
5) Avais-je un PLAN de match comprenant les étapes à franchir?
6) Est-ce que j'ai osé demandé de l'aide d'un mentor ou d'un coach?

J'espère que ces questions vous aideront à mieux comprendre certains "retards" dans l'atteinte vos objectifs. Le plus important, c'est de tirer de leçons et de faire les ajustements nécessaires afin de réaliser nos projets les plus chers. Bonne réflexion à tous et à toutes!

Savez-vous déléguer?

Posté le 06/01/2018

Avez-vous de la facilité à déléguer des tâches? Si oui, tant mieux, car il s'agit d'une excellente stratégie pour gagner du temps et prévenir le stress.

Si vous avez du mal à déléguer, qu'est-ce qui vous en empêche? Autrement dit, pourquoi avez de la difficulté à déléguer? 

Dans un ordre d'idées, j'anime sur demande en entreprise la conférence Prévenir et gérer le stress avec sagesse. Pour en savoir plus, cliquez ici. Dans cette conférence, je partage des conseils pratiques qui vous aideront à mieux gérer votre stress. 

Lire la suite »

Traiter les souvenirs négatifs et récurrents

Posté le 06/01/2018

Les traumatismes laissent, en quelque sorte, une empreinte neuroémotionnelle dans le cerveau.  On peut travailler sur cette empreinte. Heureusement!Les traumatismes laissent, en quelque sorte, une empreinte neuroémotionnelle dans le cerveau. On peut travailler sur cette empreinte. Heureusement!Saviez-vous que... plus de 50% de mes interventions en psychothérapie consistent à aider des gens à intégrer, digérer des expériences du passé? Derrière un problème psychologique se cachent souvent des expériences du passé qui ont laissé des traces. On ne peut pas changer le passé, c'est un fait. En revanche, et heureusement, on peut travailler sur les empreintes neuroémotionnelles laissées par nos expériences. 

Pour aider mes clients à se "détraumatiser", j'utilise l'IMO et l'ICV.

Lire la suite »