INSCRIVEZ-VOUS gratuitement à mon INFOLETTRE trimestrielle. Vous recevrez un PDF sur l'anxiété et ses racines. Entrez ci-dessous votre adresse de courriel:

Courriel:

 

Beaucoup de professionnels de la santé mentale (psychologues, travailleurs sociaux, sexologues, etc.) sont appelés à travailler dans une perspective à court terme. En effet, le nombre de séances auquel ont droit les clients est souvent restreint (ex. : CLSC, PAE) ou bien le budget des clients se trouve limité. Dans de tels contextes, les thérapeutes ont alors avantage à maîtriser des techniques de thérapie brève. Je me propose de vous en faire découvrir une des plus utiles : l’EMT (Eye Movement Technique) du psychologue états-unien Fred Friedberg, Ph. D.

 

Qu'est-ce que l'EMT? 

Il s'agit d'une technique simple et efficace qui permet de gérer les émotions négatives au moyen de stimulations bilatérales rapides semblables à celles utilisées en EMDR (p. ex. : tapotements en alternance sur les genoux, mouvements oculaires). Une séance, rarement plus, suffit pour gérer la ou les émotions négatives associées à une situation présente ou future de nature non traumatique. Vu la simplicité de la technique, les thérapeutes peuvent l’enseigner progressivement à leurs clients afin que ces derniers puissent l’utiliser de façon autonome en dehors des consultations.

La technique a été développée par le Dr Fred Friedberg, Ph. D., psychologue vers la fin des années 90.

 

Utile dans quels cas?

L’EMT peut être utilisée, par exemple, pour gérer :

  • le stress avant une opération chirurgicale
  • la culpabilité d'avoir rompu ou à l'idée de rompre
  • la colère par rapport au comportement d'une personne (patron, collègue, etc.)
  • l'anxiété à l'idée de devoir parler en public
  • la peur de ne pas dormir
  • le stress lié à une perte d'emploi ou à un retour au travail
  • l’anxiété avant un examen
  • les craintes associées à la grossesse ou à l'accouchement
  • une inquiétude par rapport aux difficultés d'un proche (enfant, parent, ami)
  • une phobie
  • etc.

L’EMT n’a pas été conçue pour le traitement des souvenirs traumatiques et des symptômes post-traumatiques tels que les flash-back.

 

Les effets de l’EMT?

L’EMT permet de réduire l’intensité des émotions négatives, mais aussi de susciter l’émergence de pensées réalistes et nuancées. Assez souvent, les clients trouvent des solutions adaptées au problème abordé. Voici deux exemples cliniques qui vous donneront un bon aperçu des effets étonnants de l'EMT:

- Martine et sa peur de mourir sur la table d'opération

- Marise et ses inquiétudes pour son fils

 

En guise de conclusion

L’EMT est un outil d’intervention simple permettant de gérer efficacement les émotions négatives. Pour ces raisons, l’EMT continuera sans doute de susciter un intérêt croissant chez les psychothérapeutes désireux d’offrir à leurs clients un catalyseur de changement. Pour connaître la date des prochaines formations, cliquez ici