La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

INSCRIVEZ-VOUS gratuitement à mon INFOLETTRE trimestrielle. Vous recevrez un PDF sur l'anxiété et ses racines. Entrez ci-dessous votre adresse de courriel:

Courriel:

4

 Conférence

S’ADAPTER AU TRAVAIL DE NUIT : TOUT UN DÉFI!

De 20 à 25 % des gens sur le marché du travail ont à travailler de soir ou de nuit. Pour certaines personnes, les horaires rotatifs (de jour, de soir et ensuite de nuit) peuvent occasionner de sérieux problèmes : difficulté de sommeil de jour pour ceux travaillant de nuit, somnolence, réduction au travail de la vigilance, de la concentration et de la performance, troubles gastro-intestinaux, risque accru de causer un accident, etc. Comment faire pour réduire, autant que possible, ces effets?

Au cours de la conférence, le psychologue Stéphane Migneault dressera un portrait de la situation des travailleurs et travailleuses aux horaires de travail atypiques. Il abordera aussi divers risques associés au travail de nuit. Ensuite, il fournira des pistes de solution pour :

  • Faciliter l’adaptation au changement de quart de travail;
  • Améliorer le sommeil de jour chez ceux travaillant de nuit;
  • Favoriser la vigilance au travail lors de quarts de nuit.

La solution miracle n’existe pas. Néanmoins, il est possible de mieux s’adapter à un travail rotatif ou à un travail de nuit. 

 

Durée : 1 heure 15 ou 1 heure 30

GRATUIT: le PDF 12 facteurs nuisant à l'adaptation au travail de nuit (cliquez ici) 

Catalogue des conférences (cliquez ici)