INSCRIVEZ-VOUS gratuitement à mon INFOLETTRE trimestrielle. Vous recevrez un PDF sur l'anxiété et ses racines. Entrez ci-dessous votre adresse de courriel:

Courriel:

Conférence
JE NOURRIS MON CERVEAU!
L’INFLUENCE DE L’ALIMENTATION SUR LE CERVEAU

 

Quelles vitamines et quels minéraux sont indispensables à la synthèse de neurotransmetteurs du bien-être et de la vitalité? Quels gras privilégier pour une santé optimale du cerveau? Les pesticides sont-ils nuisibles et si oui, sur quel plan? Le sommeil peut-il être favorisé par l’alimentation? Si oui, comment? Quels aliments peuvent contribuer au maintien de la mémoire? Voilà des questions auxquelles vous trouverez réponse en assistant à la conférence.


Conçue et animée par Andréanne Martin, nutritionniste-diététiste, et Stéphane Migneault, psychologue, cette conférence inédite de 90 min permet de mieux comprendre l’importance de bien s’alimenter pour favoriser la santé du cerveau. Au terme de la conférence, vous serez en mesure de faire de meilleurs choix alimentaires lors de vos prochaines visites... à l’épicerie!

 

Durée: 90 min

Horaire: de 19 h 30 à 21 h

Calendrier 2018 (au Québec): cliquez sur la ville de votre choix

Eastman (Estrie), le 19 avril 2018
• Québec (date sera confirmée bientôt)
• Chicoutimi (date sera confirmée bientôt)
• Montréal (date sera confirmée bientôt)

N.-B. - La période d'inscription débutera bientôt pour les villes de Québec, Chicoutimi et Montréal. En attendant, inscrivez-vous sur la liste des personnes par l'intermédiaire de mon formulaire de contact. Dans votre message, indiquez la ville et la conférence (Je nourris mon cerveau) qui vous intéresse.


Quelques mots sur vos deux conférenciers

Andréanne Martin est nutritionniste-diététiste. Elle reçoit en consultation des adultes aux prises avec des problèmes de santé comportant souvent des composantes physiques et psychologiques, comme c’est le cas dans les pathologies gastro-intestinales. En plus de faire de la consultation, elle anime plusieurs conférences chaque année; son auditoire se compose notamment de professionnels de la santé (médecins, infirmières, physiothérapeutes, etc.) et de gens du grand public. Sa formation universitaire lui a permis d’approfondir les mécanismes physiologiques et neurobiologiques associés à la nutrition. Sa soif d’apprendre et d’être toujours à la page des découvertes dans son domaine la motive à suivre de nombreuses formations continues en médecine et en nutrition. En 2017, elle a été récipiendaire du prix Personnalité innovante remis par l’Association des cliniques médicales du Québec et Telus santé; ce titre venait reconnaître son engagement professionnel, son rôle, son leadership de même que sa contribution à l’amélioration de l’accès et de la qualité des services en santé. Enfin, elle a été pendant 8 ans directrice au développement des affaires pour NutriSimple et chef d’équipe de 28 nutritionnistes des quatre coins du Québec. Ces fonctions lui ont donné l’occasion de rencontrer des médecins et de promouvoir la contribution des nutritionnistes.


À titre de psychologue, Stéphane Migneault pratique la psychothérapie en bureau privé à Québec. Sa clientèle se compose principalement d’adultes aux prises avec des troubles tels que ceux-ci: état de stress post-traumatique, trouble de l’adaptation, insomnie, dépression, fibromyalgie, phobie, etc. Pour aider ses clients, il utilise plusieurs techniques et recourt souvent à la psychopédagogie. Il a collaboré avec des programmes d’aide aux employés et des organismes (CNESST, lVAC, SAAQ) dans des mandats de psychothérapie. Il supervise aussi des psychologues et psychothérapeutes. En outre, il anime dans des organisations (entreprises, colloques, etc.) des conférences liées à la prévention des troubles de santé psychologique. Comme conférencier et formateur, il est apprécié pour sa capacité à vulgariser des concepts abstraits et complexes et l’utilité de ses conseils. Dans un autre ordre d’idées, lors de ses études collégiales en sciences de la nature, il a commencé à s’intéresser aux liens unissant la nutrition, la neurobiologie et la psychologie. Il reste à l’affût des découvertes relatives à l’influence de l’alimentation sur le cerveau et la santé mentale. Enfin, il a notamment collaboré à l’écriture de deux ouvrages collectifs portant sur la fibromyalgie, ouvrages publiés aux Éditions du Grand Ruisseau.

Suivez-les sur Facebook. Ils ont chacun leur page professionnelle à partir de laquelle ils partagent des informations intéressantes et utiles!